Les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont changé la face du monde à bien des égards. Pour commémorer le vingtième anniversaire de cette journée noire, nous avons concocté une liste de 5 films et documentaires à voir en streaming :

World Trade Center (Netlfix & Amazon Prime Video)

Sorti à peine 5 ans après la chute des tours jumelles, ce film d’Oliver Stone nous plonge dans l’enfer des policiers New Yorkais qui ont répondu à l’appel. Probablement le dernier grand rôle de Nicolas Cage avant qu’il ne se consacre à des films plus obscurs.

Turning Point: 9/11 and the War on Terror (Netflix)

Netflix sort un tout nouveau documentaire consacré au lendemain des attentats. Quelles furent les conséquences directes et indirectes de cet événement aux répercussions planétaires ? La guerre en Irak, la naissance des états « sécuritaires »,… tout y passe !

Vol 93 (Netflix)

Entre deux Jason Bourne, Paul Greengrass a réalisé « Vol 93 », un film qui fait l’éloge des passagers qui se sont sacrifiés afin de prévenir un attentat supplémentaire à Washington D.C. Extrêmement émouvant et prenant, ce drame est très certainement la meilleure fiction tirée de ses sombres événements.

A lire aussi:
Vivo, la touche Lin Manuel Miranda chez Netflix

Zero Dark Thirty (Amazon Prime Video)

La réalisatrice Kathryn Bigelow eut la lourde responsabilité de porter la traque et l’assassinat d’Oussama Ben Laden sur grand écran. Si la séquence finale est plus que mémorable, on retiendra surtout la femme derrière la mission interprétée par l’incroyable Jessica Chastain.

9/11: Inside the President’s War Room (AppleTV+)

Pour commémorer les 20 ans du 11 septembre, AppleTV+ produit un documentaire exclusif sur les 24 heures vécues par l’administration Bush. Le vice-président et les différents membres de son cabinet commentent cette journée folle vécue depuis la salle d’isolement.

Dans la même catégorie