Il y a 20 ans, le monde entier se figeait
Dans quelques semaines, sera fêté un triste anniversaire : les vingt ans de l’attentat le plus célèbre de l’Histoire. Le 11 septembre 2001, le monde entier se figeait devant les images effroyables des avions détournés par les terroristes d’Al-Qaïda qui percutaient les tours du World Trade Center au coeur de New York.
L’événement qui a fait près de 3000 morts a de nombreuses fois été décortiqué dans plusieurs documentaires. Mais cette fois-ci, l’angle sera tout à fait nouveau.
Des images et témoignages inédits
Apple TV+ et la BBC souhaitent marquer le coup et ont préparé un documentaire exceptionnel. “9/11 – Dans la cellule de crise du Président” (titre original : 9/11 : Inside the President’s War Room) s’attardera sur les 12 heures qui ont suivi les attentats. Pour la première fois, ce n’est pas du côté des victimes ou des secouristes que les caméras se tourneront mais bien du côté des responsables de la protection de la nation. Ils se replongeront dans ces moments intenses durant lesquels ils ont dû prendre des décisions rapides et résoudre des dilemmes sous une pression mondiale.
Le documentaire récolte les témoignages inédits de :
- George W. Bush (président)
- Dick Cheney (le vice-président)
- Condoleezza Rice (conseillère à la sécurité nationale)
- Colin Powell (secrétaire d’État)
- Andy Card (chef de cabinet)
- Dan Bartlett (directeur des communications)
- Deborah Loewer (cheffe de la salle de crise)
- Josh Bolten (chef de cabinet adjoint)
- Ari Fleischer (attaché de presse)
- Karl Rove (conseiller principal du président)
- Mary Matalin (conseillère de Cheney)
- Karen Hughes (conseillère spéciale du président)
- Mike Morrell (responsable de la CIA)
- Ted Olson (avocat général)
- Mark Tillman (pilote d’Air Force One)
- David Wilkinson et Tony Zotto (services secrets)
Raconté par l’acteur Jeff Daniels, le documentaire dévoilera plus de 200 photos jamais publiées. Des images d’archives de la Présidence des Etats-Unis comme vous ne l’avez jamais vue.
Une sortie très attendue
Le documentaire sera diffusé sur Apple TV+ au mois de septembre mais la date précise reste encore inconnue. Au Royaume-Uni, le programme sera également disponible sur la chaîne BBC One.