On aime ou on aime pas les films de guerre, la performance de Sam Mendes mérite d’être soulignée. 1917, disponible en exclu sur Auvio, est en effet tourné en plan-séquence. Une technique qui, dans ce film, donne l’impression d’une longue descente aux enfers pour les personnages, et les spectateurs.

1917, c’est avant tout un récit inspiré par celui du grand père du réalisateur, Alfred Mendes, soldat pendant le conflit. Sur cette base, le cinéaste construit une nouvelle histoire. Deux jeunes britanniques, Will Schofield et Tom Blake, doivent traverser le champ de bataille pour transmettre un message crucial, qui pourrait sauver des milliers d’hommes. Un périple très dangereux, au travers du no man’s land, où de nombreux dangers les attendent.

A lire aussi:
Une multitude de films pour enfants à voir gratuitement sur Auvio kids durant les vacances scolaires

Entre magie et contrainte ennuyeuse

Sam Mendes a choisi, pour raconter son histoire, d’utiliser la technique du plan-séquence. Filmer d’une traite, sans coupures, un film en une seule prise. Un graal pour certains cinéastes, qui leur permettrait de s’approcher au plus près de la réalité. Seulement voilà, reconstruire une guerre 100 ans après qu’elle se soit déroulée, c’est déjà très éloigné de la réalité. Et le plan-séquence de 1917, même si l’on s’y croirait, n’en est pas un. Des dizaines de coupures sont habilement dissimulées, pour nous donner cette impression de plan-séquence. Le problème, si cela fonctionne dans certaines scènes grandioses, c’est que parfois, ce choix esthétique étire le film. Et dans ces moments-là, on regrette un peu que la démarche du réalisateur soit si contraignante, car elle n’apporte pas grand chose au récit.

Malgré tout, les acteurs George MacKay (Schofield) et Dean-Charles Chapman (Blake) s’en sortent plutôt bien. Et les apparitions – rapides – de Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones), ou de Benedict Cumberbatch et Andrew Scott, tous deux vus dans Sherlock, ajoutent à la qualité de l’ensemble.

On reste un peu sur sa faim en terme de scénario, mais visuellement, 1917 est très impressionnant. Et vous avez l’occasion de le découvrir gratuitement, alors ne vous en privez pas.

1917 est disponible sur Auvio jusqu’au 7 décembre

Dans la même catégorie