Figures phares du cinéma d’auteur américain, Ethan & Joel Coen cassent leur duo pour la première fois avec The Tragedy of Macbeth, écrit et réalisé par ce dernier. En attendant la sortie en salles ce 5 janvier, retour sur quatre œuvres majeures des frères Coen, à savourer dès maintenant en streaming.

Le plus givré : Fargo

En plein cœur du Montana, Frances McDormand est cheffe de la police locale de de la petite ville de Brainerd. Deux meurtres viennent d’être commis sur une route déserte, et une étrange machination semble lier les meurtres au directeur commercial d’un garage local, ainsi qu’à deux truands de bas étage, pas très doués pour cacher leur piste. Oscar de la meilleure actrice pour McDormand, qui en possède aujourd’hui trois, rien que ça, reçus pour Three Billboards en 2018, et pour Nomadland en 2021.

À voir sur Netflix.

Le plus drôle : O Brother, where art thou?

Trois prisonniers enchainés s’évadent du bagne : Ulysses Everett McGill (Georges Clooney), le gentil et simple Delmar et l’éternel râleur Pete. Ils tentent l’aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. Un périple bardé d’embûches, de personnages hauts en couleurs, et de situations rocambolesques comme savent les mettre en scène les frères Coen. Un doux délire dans une Amérique malade, mais toujours aussi intéressante sous l’oeil des cinéastes.

À voir sur Netflix ou Apple TV.

Le plus chantant : Inside Llewyn Davis

Au début des années soixante, un jeune chanteur de folk du nom de Llewyn Davis erre dans les rues de New York avec son flycase, et un chat qui n’est même pas le sien. Au gré des rencontres, Llewyn (sobrement incarné par Oscar Isaac) tente de survivre à l’hiver. Carey Mulligan, Justin Timberlake et Adam Driver donnent la réplique en chanson à Oscar Isaac. Un film captivant, Grand Prix du Jury à Cannes en 2013.

À voir en VOD sur Sooner, Youtube Premium et AppleTV

Le plus terrifiant : No Country for Old Men

Au-delà d’un titre ridicule en version québécoise, No Country for Old Men est un classique des années 2000. Principalement grâce à la prestation terrifiante de Javier Bardem, face à qui aucune fuite n’est possible. Josh Brolin et Tommy Lee Jones complètent le casting trois étoiles du film. Un western contemporain autant qu’un thriller haletant, parmi les meilleurs films du siècle.

À voir sur Netflix, Youtube Premium ou AppleTV

Dans la même catégorie