Triste nouvelle, l’acteur Jean-Pierre Bacri nous a quitté. Réputé pour le caractère de cochon qu’il portrayait souvent à l’écran, l’homme était considéré comme charmant et impliqué par l’ensemble de ses collaborateurs. Alors, où (re)voir certains films de Jean-Pierre Bacri en streaming ? Nous avons concoctés une liste de 5 longs métrages disponibles sur les plateformes qui résument bien l’acteur et sa formidable carrière. 

  1. Cuisine et dépendances (sur Amazon Prime Video)

Sorti en 1994, Cuisine et dépendances est le film qui a propulsé Jean-Pierre Bacri au-devant de la scène avec Agnès Jaoui, sa compagne de l’époque. Ensemble, il formèrent déjà un duo redoutable au théâtre ainsi qu’à l’écriture. En effet, ce sont eux qui ont signé la pièce du même nom. Le film raconte l’histoire de vieux amis qui se retrouvent après de longues années. Certains ont réussi dans la vie, d’autres moins. Forcément, ces différences vont susciter des colères et jalousies. Un huis clos classique mais jouissif à rattraper sur Amazon Prime Video.

  1. Avant l’aube (sur Sooner)

Avant l’aube a la particularité d’être un thriller, chose rare dans la filmographie de Jean-Pierre Bacri. Dans ce film, il campe le directeur d’un hôtel reculé en pleine montagne. Un client disparaît subitement et, Frédéric, un jeune garçon en réinsertion professionnelle, suspecte le gérant d’y être pour quelque chose. Par loyauté, il va pourtant le défendre coûte que coûte. Un thriller pur jus ou Bacri fait froid dans le dos. À (re)voir sur Sooner.

A lire aussi:
Inside : la génération Y chez le psy

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le film. 

  1. Le Sens de la fête (sur Netflix)

Vous avez certainement déjà entendu parlé du film « Le Sens de la fête ». En tout cas, c’est surement le cas si vous avez organisé ou assisté à un mariage dans les 4 dernières années. Sorti en 2017 et signé Toledano-Nakache (le duo gagnant d’Intouchables), le film raconte l’histoire de Max (Jean-Pierre Bacri), un wedding planner en fin de course qui doit sauver un énième mariage qui tourne mal. Si la prémisse est simple, le film est un bel hommage au monde de l’événement et à ses nombreux freelances qui se démènent pendant que d’autres font la fête. Un régal avec un rôle sur-mesure qui englobe bien toutes les facettes de l’acteur.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le film. 

  1. Place Publique (sur Sooner & Auvio)
A lire aussi:
La cuisinière de Castamar, la série espagnole de l’été

Dernière collaboration entre Jaoui et Bacri, Place Publique raconte l’histoire d’un présentateur télé sur le déclin (Bacri) qui croise son ex-femme (Jaoui) à une pendaison de crémaillère. Si le film est inégal, l’ultime joute entre ses deux acteurs vaut le détour.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le film. 

  1. Photo de famille (sur Auvio)

Moins connu, Photo de famille est le tout dernier film avec Jean-Pierre Bacri. Il traite de la mort d’un grand-parent et de toute l’organisation familiale qui s’en suit. Qui va s’occuper de Mamie et comment ? Au casting, il est accompagné de Vanessa Paradis et Camille Cottin qui campent ses filles. Bacri brille une dernière fois dans ce registre tragicomique qui dénonce l’hypocrisie humaine et familiale, un sujet omniprésent dans la filmographie de l’acteur.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le film. 

Dans la même catégorie