La notion d’isolement ou de confinement a longtemps fasciné les plus grands scénaristes et réalisateurs. Il faut bien admettre que l’idée d’être enfermé chez soi ou ailleurs était considérée comme originale avant Mars 2020. Voici une liste de 5 films à streamer qui traitent de l’isolement ou, pire encore, du lockdown :  

Manhattan Lockdown (disponible sur Amazon Prime Video)

Dernière grosse production avec le regretté Chadwick Boseman (Black Panther), Manhattan Lockdown nous plonge dans une chasse à l’homme au cœur de New York. Pour parvenir à mettre la main sur deux tueurs de flics, l’inspecteur Davis ordonne de fermer l’île de Manhattan. Un confinement avant l’heure pour les habitants et un concept on ne peut plus propice aux scènes d’action et courses poursuites infernales. Si le film est assez moyen au final, il a le mérite d’être fun et très actuel.

The Lighthouse (disponible sur BeTv Go)

Dans The Lighthouse, Willem Dafoe et Robert Pattinson incarnent deux gardiens de phare isolés sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890. Ce film ultra-loufoque et lugubre signé Robert Eggers (The Witch) a provoqué un grand engouement au sein de la presse cinéma. Et pour cause, les deux acteurs s’y livrent un duel aussi génial que dément. C’est simple, The Lighthouse est le genre de film farfelu qui fait perdre la boule.

A lire aussi:
Les 5 docus foot à streamer avant l’Euro 2020

The Shining (disponible sur Netflix)

Très probablement le meilleur film d’horreur réalisé à ce jour, « The Shining » est avant tout un film sur la solitude. Celle d’un écrivain en panne d’inspiration (le grand Jack Nicholson) qui décide de passer l’hiver dans un hôtel reculé avec sa femme et son fils. Petit à petit, il découvre les terribles secrets de l’établissement et bascule dans une folie meurtrière. Un classique à voir et revoir inlassablement, sauf si vous parlez déjà à vous-même.

American Nightmare (disponible sur Amazon Prime Video)

Vous avez très certainement déjà entendu parlé de la franchise « The Purge » ou American Nightmare. Ce véritable carton au box-office repose sur un concept simple : une fois par an, les autorités américaines permettent aux citoyens de commettre tous les crimes le temps d’une nuit. Bref, le moment idéal pour piller une banque ou tuer son voisin. Le premier film de cette saga d’horreur se concentre sur une famille qui décide de vivre « la purge » confiné à la maison. Une sage décision qui tournera rapidement au cauchemar avec l’arrivée de personnes masquées dans la rue…

A lire aussi:
Cruella a droit à son propre film : notre avis

Alien, le huitième passager (disponible sur Disney+)

Un vaisseau. Un alien. On ne peut pas faire plus simple et efficace comme prémisse. Dans ce film de 1979, Sigourney Weaver incarne Ripley, un membre de l’équipage du Nostromo, un vaisseau commercial qui transporte un passager clandestin d’une autre espèce. Ce chef d’œuvre viscéral de Ridley Scott joue intelligemment avec la notion de menace qui provient de l’intérieur. De quoi regarder nos colocataires d’un autre œil en cette période de confinement.

Dans la même catégorie