La tâche reste énorme mais, force est de constater que les femmes occupent une place de plus en plus importante dans le petit monde du cinéma. Ces dernières années, des réalisatrices telles que Céline Sciamma, Greta Gerwig ou Olivia Wilde se sont démarquées. Et ce, avec des œuvres féministes qui relatent des maux de notre société. En voici cinq à voir dès maintenant sur vos services de streaming! 


Portrait de la jeune fille en feu (disponible sur Sooner & Be TV)

Commençons par l’œuvre féministe la plus marquante de ces dernières années. Portrait de la jeune fille en feu nous raconte l’histoire d’une peintre en 1770. Cette dernière doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une femme qui refuse son destin d’épouse. Ce film très critique à l’égard des relations hommes/femmes a valu une nomination aux Oscars à Céline Sciamma, valeur sûre du cinéma français.

Booksmart (disponible sur Netflix & Be TV)

Changement de ton avec Booksmart, une comédie touchante sur deux amies en terminale qui prennent conscience qu’elles auraient dû profiter davantage de leurs années au lycée. Si ce film, signé par l’actrice Olivia Wilde, n’est pas aussi revendicateur que le premier mentionné dans cette liste. Néanmoins, il nous place dans la peau de ces jeunes femmes sur le point de faire le grand saut dans la vie adulte.

A lire aussi:
Cannes : dix films qui ont reçu la Palme d’or à (re)voir en streaming

Little Woman (disponible sur Be TV)

Little Woman de Greta Gerwig est une nouvelle adaptation d’un classique de la littérature « Les Quatre Filles du docteur March » de Louisa May Alcott. Dans ce film, on suit le parcours de Jo March, une écrivaine féministe qui tente de repousser l’idéal féminin en 1860. Autant se dire que la tâche n’est pas simple, surtout quand on trois sœurs qui suivent des trajectoires radicalement opposées.

Un amour impossible (disponible sur Sooner)

Dans ce film de Catherine Corsini, Virginie Efira et Niels Schneider incarnent un couple passionnel mais impossible dans la France des années 50. L’histoire d’une modeste employée de bureau qui sort avec un homme manipulateur issu d’une famille bourgeoise. De leur relation va naître une petite fille que Rachel (Virginie Efira) devra élever seule et dans la souffrance.

Mad Max: Fury Road (disponible sur Netflix & Amazon Prime Video)

Je n’ai pas pu résister à l’idée d’inclure « Mad Max : Fury Road » de George Miller dans cette liste. Parce qu’il s’agit d’un film réalisé par un homme avec un acteur viril et des grosses voitures sur le poster, il est difficile de considérer cette œuvre comme étant féministe. Et pourtant, c’est bien Charlize Theron et son personnage de Furiosa qui occupent le cœur du récit avec force et une classe incontestable. L’héroïne badass et féministe par excellence !

A lire aussi:
Nouveautés de Mai sur Disney+ : Plongez dans l'Action, l'Histoire et la Musique !
Dans la même catégorie