Confinement oblige, nous ne pourrons pas nous rendre à la montagne cette année. Exit donc la neige, le ski et les interminables fondues. Heureusement pour nous, de nombreux films ont cette faculté de nous transporter vers les sommets le plus enneigés. De la comédie familiale au thriller haletant en passant par le documentaire sportif, il y a pour toutes les poudreuses !

  • L’Ascension (disponible Netflix)

L’Ascension, c’est l’histoire d’un jeune homme de banlieue qui relève le pari fou de gravir l’Everest. Tout ça pour impressionner une fille qui lui reproche un manque total d’ambition. L’humoriste Ahmed Sylla tient le premier rôle de cette comédie familiale pleine de bons sentiments qui ne manquera pas de vous faire sourire. Voilà un film qui donne la pêche et qui fait presque oublier que nous ne monterons pas sur des skis cette année.

Omar Sy, vous connaissez ? Et si je vous dis Harrison Ford, vous suivez toujours ? Croyez-le ou non, ces deux-là se donnent la réplique dans « L’Appel de la Forêt » ou l’aventure épique d’un chien qui arpente les terres sauvages du Yukon en Alaska pendant la ruée vers l’or. Une épopée un rien prévisible avec des effets spéciaux assez inégaux qui, Disney+ oblige, ne manquera pas de plaire aux plus petits membres de la famille.

On change d’ambiance mais on reste à la montagne, c’est promis ! Dans « Mon Garçon », Guillaume Canet et Mélanie Laurent campent des parents qui tentent désespérément de retrouver leur fils enlevé en classe de neige. Si d’apparence le film ressemble à un thriller on ne peut plus classique, il est intéressant de savoir que l’acteur lui-même n’était pas au courant de la tournure de chaque scène. Une expérience immersive qui vaut la peine d’être vue.

  • Via Alpina (disponible sur Amazon Prime Video)

Via Alpina est le nom du sentier de 2.650 kilomètres qui traverse les Alpes de la Slovénie à Monaco en passant bien évidemment par la Suisse. Des milliers de randonneurs amateurs et avertis l’empruntent chaque année. Un documentaire du même nom compile les témoignages de ces gens normaux qui lâchent tout pendant quatre mois pour vivre le périple de leur vie. Une belle parenthèse qui donne envie de les rejoindre pour se ressourcer en pleine nature.

  • The Art of Flight (disponible sur YouTube)

Produit par la marque Red Bull et sorti en 2011, « The Art of Flight » est l’ultime documentaire de freeriding ou hors-piste. La légende du snowboard Travis Rice et ses complices y dévalent les sommets les plus dangereux de la planète à la conquête des plus belles descentes. Si certaines parties du documentaire ressemblent davantage à un épisode de « Jackass », d’autres donnent littéralement la chair de poule avec des sauts de plus de 40 mètres de long et une course contre la montre avec une avalanche. Accrochez-vous !

A lire aussi:
César 2021, séance de rattrapage en VOD
Dans la même catégorie