Vos enfants ont fait le tour de tous les programmes jeunesse disponibles à la télévision ? Vous aimeriez les éveiller à la culture mais ce n’est pas toujours facile d’accorder vos plannings avec ceux d’une salle de spectacle ?

Et si la culture s’invitait chez vous ? Sans que vous n’ayez rien à payer en plus !

Retrouvez ci-dessous une sélection de 5 spectacles pour enfant à voir gratuitement sur RTBF Auvio

Pierre et le Loup

Découvrez en famille le conte de Serge Prokofiev raconté par Alex Vizorek. Pendant que l’orchestre Est-Ouest (ou un orchestre local) ponctue la narration d’intermèdes musicaux, la dessinatrice Karo Pauwels illustrera l’histoire en direct ! Chaque personnage de Pierre et le loup est représenté par un groupe d’instruments (cordes, cuivres ou bois) et par un thème qui lui est propre. Rejoignez donc Pierre, l’oiseau, le chat, le grand-père, le canard, les chasseurs et le loup pour une magnifique initiation à la musique classique. Depuis 2015, la Ferme du Biéreau produit ce spectacle musical jeune public unique. L’œuvre magistrale de Prokofiev est un incontournable de la musique classique pour les petits. Pour la servir au mieux, la Ferme du Biéreau s’est associée au célèbre humoriste Alex Vizorek et à l’orchestre Est-Ouest, orchestre professionnel d’une vingtaine de musiciens sur scène.

Roméo et Juliette

Lutter pour un amour fulgurant, supplanter la haine inscrite dans le sang de deux familles et bouleverser l’ordre des choses du haut de leur jeune âge : Roméo et Juliette tordent le cou aux préjugés et à la peur de l’autre. En choisissant de mener leur vie comme ils la désirent, ils ruent dans les brancards de l’ordre établi, que celui-ci soit familial, politique ou social. Tourbillonnant, burlesque, électrisant, ce Roméo et Juliette a la saveur d’une soirée d’été, du sang chaud, du tonnerre et de l’éclair, le goût du faisan mort et des paillettes. Coups de foudre, du destin ou du hasard s’y télescopent dans un éclat de rire désobéissant et interrogateur : faut-il suivre tout ce qui nous est inculqué ?

Bouches

Deux comédiennes, deux bouches. Et s’il y en a plus, des franches, virevoltantes, étonnantes, que cache celle qui s’ouvre moins volontiers ? Pour se faire entendre, faudra-t-il montrer les crocs, mâcher ses mots, serrer les dents ou tenter l’harmonie ? La réponse en suivant l’aventure des  » Babeluttes chiquées  » Voilà de quoi se mettre sous la dent le jour de la galette

Chèvre/Seguin/Loup

Enfermée dans son enclos, la petite chèvre de monsieur Seguin respire les odeurs de la montagne. A chaque bouffée d’air, c’est un vent de liberté qui agite son cœur et excite son désir de découvrir le monde. Mais, c’est bien connu, là-haut, sur la crête acérée ou dans le sous-bois sombre, vit le loup. Et un loup, ça mange des chèvres, c’est dans sa nature. Seguin le sait. Le loup le sait aussi. Mais qu’en pense la petite chèvre ? Quel prix sera-t-elle prête à payer pour découvrir legoût de la liberté ? Une

adaptation libre du conte d’Alphonse Daudet, centrée sur la découverte savoureuse,grisante et parfois terrifiante de la liberté.

Tom : Grandir à la Montagne Magique

« La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite.  » Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication. Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer. Un texte qui aborde, à hauteur humaine, sans dogmatisme ni pathos la thématique du placement d’enfants, les troubles de l’attachement, le conflit de loyauté et les liens de sang.

Dans la même catégorie