Copenhague, Paris ou encore la Galaxie. Vous ne le saviez peut-être pas mais notre plat pays sert régulièrement de décors à de nombreux films étrangers. S’il est parfois facile de repérer notre patrimoine dans certaines scènes, d’autres séquences passent totalement inaperçue. Curieux d’en apprendre plus ? Voici 6 films étrangers tournés en Belgique :

1. The Danish Girl

Quand je vous dit Copenhague, vous répondez forcément Bruxelles. Non ? Ce drame bibliographique réalisé par Tom Hooper avec Eddie Redmayne dans le rôle principal fut principalement tourné dans notre capitale. Parmi les endroits les plus reconnaissables dans le film, il y a le Parc Royal, le café La Mort Subite, les Galeries Royales St-Hubert et le Falstaff.

2. Miss Peregrine et les Enfants particuliers

Oui, l’indémodable Tim Burton a choisi la Belgique et plus exactement la commune de Brasschaat pour y tourner l’un de ses derniers films : Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Initialement, le réalisateur fantasque avait jeté son dévolu le sur la villa Nottebohm à Brecht. Cette dernière n’étant pas en état de recevoir toute une équipe de production, il dut se raviser sur le Château Torenhof à Brasschaat.

A lire aussi:
Get Back ou la plongée par Peter Jackson dans cet album culte des Beatles

3. Kursk

Qui pourrait croire qu’un film sur un sous-marin (Russe de surcroit) ait pu être tourné sur le sol belge ? En effet, le tournage du film de Thomas Vinterberg (La Chasse, Festen, Drunk) avec Colin Firth et notre Matthias Schoenaerts national s’est déroulé un peu partout sur le territoire. L’AED Studio à Lint, l’église orthodoxe de Binche ou encore le Palace de Deinze. Tant de lieux que nous pouvons retrouver dans ce film censé se dérouler quelque part entre la Russie et la mer de Barents.

4. Mandy

Que serait le paysage cinématographique belge sans Nicolas Cage ? L’acteur ne cesse de revenir chez nous pour y tourner ses récents films de série B. Avec Mandy, il reprend du poil de la bête et incarne un bucheron souhaitant désespérément venger la mort de sa femme. Un film taillé sur mesure qui fut intégralement tourné chez nous avec des scènes clés à Chaudfontaine, Landelies, Ittre, Lasne ou encore Braine-Le-Comte.

5. Grave

Autre film de genre, Grave a le mérite d’être un poil plus abouti. Tourné entièrement à Liège sur le campus de l’université (site Sart-Tilman), ce film d’horreur-épouvante signé par la très talentueuse Julia Ducournau mélange habillement le thème du bizutage estudiantin avec celui du cannibalisme. Un véritable coup de poing qui fut remarqué à Cannes et qui donna un nom à la réalisatrice ainsi qu’à son actrice Garance Marillier.

A lire aussi:
Maman j’ai raté l’avion (ça recommence)

6. Les Gardiens de la Galaxie

Un petit dernier pour la route : Les Gardiens de la Galaxie. Le film de James Gunn a utilisé l’ultra-moderne gare de Liège-Guillemins pour des prises de vues volontairement futuristes. Et c’est loin d’être la seule superproduction américaine à reprendre cette merveille d’architecturale puisque l’action de Gemini Man avec Will Smith s’y déroule également.

Dans la même catégorie