Récemment restauré, le film Akira, anime culte de Katsuhiro Ōtomo, est visible depuis le 1er juin sur Netflix.

Pourquoi c’est incontournable ? On vous l’explique ici.

Un pitch simple…

Dans une Tokyo détruite par l’arme atomique, le chef d’un gang de motards se bat pour tirer son ami des griffes du gouvernement, avide de chair pour de nouvelles expériences scientifiques.

Pour un film diablement efficace

Est ce qu’on a besoin de quelque chose de plus ? Du post apo bien avant l’heure (Quoique, Nausicaa et la vallée du Vent était déjà sorti au Japon, ainsi que GunM), des courses de motos folles, et des enjeux d’amitié et de fraternité coûte que coûte, voilà les ingrédients d’un anime plus que prometteur.

Ajoutez à cela le talent d’Otomo, réalisateur mais aussi créateur du manga Akira dont est adapté le film, et c’est dément. Si vous avez l’occasion, lisez Akira d’ailleurs, il est imprimé sur un grand format, ce qui fait encore plus ressortir le dessin du maître.

Des influences comme Blade Runner, Cronenberg et bien d’autres

Il y a un peu de ces univers dans le film. D’un côté, le body horroravec des personnages bien glauques aux membres atrophiés ou disproportionnés. De l’autre, l’ambiance sombre et poisseuse, ce côté rouillé de la ville moderne mais sale, avec des individus peu recommandables qui la peuplent. Harrison Ford n’est pas si loin. D’ailleurs, on peut aussi retrouver des idées de Mad Max, et de nombreuses autres productions dans Akira. Ce qui donne à voir des plans magnifiques, et des séquences devenues cultes pour toute une génération.

Une importante postérité

Au delà d’être cité dans des dizaines de films, séries et autres œuvres, plus ou moins explicitement (coucou Ready Player One) Akira est aussi à sa sortie le film d’animation japonais le plus cher de l’histoire. Malgré un succès mitigé au Japon, il traverse le pacifique vers les États Unis où il connaît un grand succès. Idem en Europe, où il contribue à installer le manga et l’animation japonaise dans la culture populaire autant pour les adultes que pour les adolescents.

Il devient enfin l’un des films phares du courant Cyberpunk, et gagne son statut de film culte, désormais incontournable pour tout amateur du genre.

Si vous faites partie d’une de ces catégories, ou simplement que vous aimez l’animation et les grands films, foncez ! Impossible d’être de marbre face à cette claque.

Akira est disponible dès maintenant sur Netflix.

Dans la même catégorie