On vous rassure directement, on n’est pas du tout dans la comédie fleur bleue, il s’agit ici d’une série sur le journalisme d’investigation, engagée politiquement. En effet, on aurait pu croire à une série dans la vague de ‘Men in Trees (Une fille en Alaska)’, ‘Hart of Dixie’, ‘Everwood’, ‘Virgin River’… , dans lequel le personnage phare s’exile dans une terre reculée des Etats-Unis, et découvre des habitants bourrus mais gentils et qui finit par tomber amoureux… et bien que nenni !  

Le pitch

Eileen Fitzgerald (Hilary Swank également productrice de la série) est une journaliste d’investigation brillante, qui voit sa carrière tomber en éclats après une accusation trop ambitieuse. En disgrâce, elle décide de quitter New York et accepte un poste en Alaska, dans un petit journal local, afin de commencer une nouvelle enquête de taille, la disparation d’une dizaine de jeunes filles autochtones dans tout l’état.

En plus de cette trame centrale et sombre (basée sur une série d’articles publiés en 2019 dans le Anchorage Daily News, le journaliste a d’ailleurs collaboré avec l’équipe), Chaque épisode apporte une dose de fraîcheur à travers des faits divers et d’actualité plus légers, comme le championnat de chou géant à la foire annuelle d’Anchorage. Mais la trame n’oublie pas non plus des questions de société liés à la région, telles que l’alcoolisme et la corruption…

Notre avis

Réalisée par Tom McCarthy, le génie derrière le film primé ‘Spotlight‘, la série explore des thèmes importants tels que la communauté autochtone peu représentée à l’écran, tout en offrant un divertissement captivant et engagé.

A lire aussi:
Le partage de compte sur Disney+, c'est bientôt fini!

Le personnage principal, Eileen, est remarquablement crédible grâce à sa complexité, son sale caractères et ses problèmes personnels, ce qui la rend attachante et réelle. Les autres membres du casting, notamment Jeff Perry, Matt Maloy, Grace Dove et Ami Park, complètent parfaitement l’univers de la série.

L’intrigue, qui parle d’une communauté très peu représentée à l’écran, est intelligemment ficelée. On s’attache aussi très vite aux personnages. Sans oublier les magnifiques paysages. Bref, la mayonnaise prend !

Pour conclure, Alaska Daily est une série intelligemment ficelée qui traite de sujets importants tout en étant divertissante et savamment orchestrée. Nous recommandons vivement cette série d’investigation de qualité et engagée politiquement qui ne manquera pas de vous captiver.

Alaska Daily est actuellement disponible sur Disney+, à raison d’un épisode ajouté chaque mercredi. 

Dans la même catégorie