Sorti il y a dix ans déjà, le surprenant All is Lost jouait la carte du huis-clos à ciel ouvert, mettant Robert Redford face à la détresse d’un marin solitaire en proie aux éléments. Un résultat très maîtrisé en faisait l’un des films les plus intéressants de l’année. Et c’est l’occasion de le redécouvrir sur BeTV.

De quoi ça parle?

Navigateur solitaire, le personnage de Redford se réveille après que son bateau ait été heurté par un container à la dérive. Un incident dont la gravité se révèle au fur et à mesure du film, alors que l’homme tente désespérément de survivre face à un destin funeste qui semble de plus en plus inéluctable. Mais au cinéma comme dans la vie, il ne faut jamais renoncer.

Une tension palpable

C’est ce que vous ressentirez tout au long de ce film quasiment sans paroles. Car à qui voudriez-vous que Redford parle, après tout? Un choix un peu déstabilisant, mais auquel le spectateur attentif se fera assez vite. S’en suivront ensuite l’heure et demie la plus longue de votre vie, malgré un dénouement attendu. Après tout, ce qui compte c’est le voyage. Et la captivante prestation de Robert Redford dans  ce personnage sans nom va vous emporter très, très loin.

A lire aussi:
Le Procès Goldman : reconstitution haletante d’un huis-clos étouffant

Pourquoi on aime?

Par ce jeu tout en finesse, où les silences en disent très long, on est pendu au regard de ce héros dont on sait peu de choses, mais sur lequel on projette beaucoup. Et les images que le réalisateur J.C. Chandor (Margin Call, A Most Violent Year ou le plus récent Triple Frontier sur Netflix) nous envoient à la figure sont impressionnantes.

Vous ne ressortirez pas indemne de ce visionnage, vous en sortirez changés. Tout comme cet homme, à l’aventure inoubliable.

All is Lost est disponible sur BeTV en exclusivité

 

 

Dans la même catégorie