Le défi pour chaque plateforme de streaming est évidemment d’avoir le meilleur catalogue possible mais il faut surtout qu’il soit varié. Le thriller est un genre incontournable et les adaptations de romans d’espionnage sont légions. ALL THE OLD KNIVES, adapté du roman du même titre (À COUTEAUX TIRÉS en français mais il y a déjà le film de Rian Johnson qui possède le même titre) de Olen Steinhauer en fait partie.

Le pitch

Un soir, dans la charmante ville de Carmel, deux ex amants se retrouvent. Les deux anciens espions de la CIA se rappellent leurs belles années et leurs mauvais souvenirs, notamment la sanglante prise d’otages du Vol 127. La vraie question est : Henry est-il venu dîner pour faire renaître la flamme éteinte… ou mettre à jour une vieille conspiration ? Un des deux ex amants pourrait ne pas sortir de table vivant…

John Le Carré, où es-tu ?

Le temps d’un repas, Henry et Celia vont se remémorer de bons moments. Intimes pour la plupart. L’autre gros morceau de leur conversation, c’est cette prise d’otages qui a marqué leurs carrières à jamais. Le film joue habilement, grâce à son montage, avec les différentes temporalités. Celle du repas et les différents moments évoqués par les personnages. Quelle est la raison de cet échange ? Un désir de renouer un vieil amour ou enfin dénouer l’affaire qui a tout fait basculer ? Le réalisateur Janus Metz Pedersen prend son temps pour le raconter… mais n’est pas John Le Carré qui veut.

Après le génial ARMADILLO et la jolie surprise que fut BORG/MCENROE, le danois Janus Metz Pedersen passe ici à un genre auquel il ne s’est pas encore essayé. On retrouve sa mise en scène nerveuse d’ARMADILLO qui se prête bien au genre. Cependant, il ne parvient jamais à dynamiser le récit un peu figé. Ses comédiens, Chris Pine et Thandiwe Newton en tête, font pourtant de l’excellent travail mais l’ensemble n’est pas suffisamment marquant que pour élever ALL THE OLD KNIVES au rang de thriller d’espionnage de référence.

ALL THE OLD KNIVES sort sur Prime Video le 8 avril.

Dans la même catégorie