Après le succès de « Everything Everywhere All At Once » au cinéma, on retrouve Michelle Yeoh et Ke Huy Quan dans « Américain de Chine ». Une comédie loufoque qui aborde une multitude de thèmes. Entre mythologie chinoise et sujets sociétaux, cette série en huit épisodes apporte un petit vent de fraîcheur. Disponible sur Disney+.
De quoi ça parle ?
Jin est un lycéen américain d’origine chinoise qui tente tant bien que mal de trouver sa place parmi les figures de son école. Mais lorsque la proviseure lui demande d’aider un nouvel élève, Wei-Chen, tout droit venu de Chine, la vie de Jin va prendre un drôle de tournant. La mythologie chinoise va s’immiscer dans sa vie.
Dans cette chronique adolescente, plusieurs genres s’entrecroisent. On retrouve le scénario classique du lycéen qui n’arrive pas à trouver sa place. Par moment trop simple, ce scénario devient toutefois intéressant avec cette touche de mythologie qui rend la série divertissante et originale.
Chronique sociale
De son côté, le casting est touchant et empathique. Ben Wang (Jin) et Jim Liu (Wei-Chen) évoquent avec douceur les liens complexes durant l’adolescence. Car ce qui fait la force de cette série réside dans les thèmes évoqués au fil des épisodes : acceptation de soi, racisme ordinaire, différences culturelles et tant d’autres.
Malgré une esthétique parfois pauvre, « Américain de Chine » se distingue par son scénario original et réflexif. Les huit épisodes de la première saison sont disponibles depuis ce 24 mai sur Disney+.