Sorti en septembre 2023 au cinéma, « The Creator » arrive sur Disney+. Le film de Gareth Edwards à qui l’on devait déjà le fastueux « Rogue One : A Star Wars Story » a fait l’unanimité auprès de la critique, certains le qualifiant de nouveau « Blade Runner ». Porté par un casting des plus attrayant composé de John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe, cette aventure de science-fiction se révèle être un spectacle à couper le souffle.

L’histoire :

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.
Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecoeur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?

L’alliage parfait ?

« The Creator » réunit toutes les qualités. Il est aussi divertissant qu’il est réfléchi. Il conjugue parfaitement l’intime et le grandiose. Gareth Edwards présente une réflexion sur l’intelligence artificielle et ses possibles dérives en l’alliant à un spectacle visuel stupéfiant truffé d’effets spéciaux et de scènes dantesques. Certes, « The Creator » est un film de science-fiction pur jus qui respecte les codes du style mais il a cette part d’émotion qui le magnifie.

A lire aussi:
« Becoming Karl Lagerfeld », la nouvelle série très haute couture dévoile sa bande-annonce!

Et l’amour dans tout cela ?

Si « The Creator » surprend par son impertinence  politique et sa liberté de ton, il est aussi indéniablement porté par l’amour. Gareth Edwards met en scène un univers envoûtant et des personnages dont la quête n’a qu’un seul but : retrouver ce sentiment qu’il pensait avoir perdu. John David Washington livre d’ailleurs une prestation extraordinaire donnant toute la profondeur et l’épaisseur qui sied à son personnage.

« The Creator » est un blockbuster ambitieux à l’esthétisme léché qui ravira les amateurs d’action, d’aventure et de complexité.

« The Creator » est à voir à partir du 17 janvier sur Disney+

Dans la même catégorie