Les scénaristes hollywoodien ont beau rivaliser d’originalité, les meilleurs scénarios sont souvent tirés d’histoires vraies. Les manuels d’histoire laissent place aux séries et films qui véhiculent bien souvent mieux le détail de notre histoire contemporaine au travers de fables plus intimistes, replacées dans un contexte historique.

En témoignent les séries à succès telles:

  •  The Crown (Netflix), qui aborde les grandes étapes historiques qu’a traversé l’Angleterre au siècle passé
  • Narcos (Netflix) qui tire le portait de Pablo Escobar le plus célèbre des trafiquants de drogue colombien qui eut une influence terrible sur le gouvernement de l’époque
  • Godfather of Harlem (Disney+), un récit mafieux américain ancré en plein dans la lutte pour les droits civiques du début des années 60

Atlantic Crossing s’inscrit dans cette tendance qui passionne les amateurs de fiction à la recherche d’un bout d’histoire plus vrai que nature.

A lire aussi:
« Crush » : du coup de cœur en distanciel à l’amour en présentiel

Une histoire d’amour entre Franklin Roosevelt et la princesse de Norvège

Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, la princesse héritière norvégienne en exil Märtha transcende ses obligations de princesse et de mère pour devenir une figure influente de la politique mondiale, faisant tout ce qu’elle peut pour influencer la décision du président Roosevelt d’entrer en guerre et d’y mettre fin.

Un récit documenté

Le réalisateur Alexander Eik explique avoir pris neuf ans pour effectuer les recherches nécessaires pour documenter cette histoire méconnue. Un travail qui témoigne de la volonté de respecter la réalité des faits historiques tout en oubliant pas de divertir son audience. Au générique on retrouve un duo d’acteurs connu du grand public avec Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives) dans le rôle de Franklin Roosevelt et la Suédoise Sofia Helin pour interpréter la princesse Märtha.

A lire aussi:
« Shift, parcours d’un ex-coursier » : récit du combat d’un homme contre une plateforme de livraison

La série a connu un grand succès lors de sa diffusion en Norvège et en Suède. Sans surprise, elle a ensuite été achetée par une quinzaine de pays dont les Etats-Unis et évidemment la Belgique. Cerise sur le gâteau: la diffusion est gratuite en streaming sur Auvio.

(disponible jusqu’au 06/10/2021)

Dans la même catégorie