Très attendue, la grande aventure sanglante et épique The Northman débarque désormais sur BeTV, après une sortie salles plus ou moins réussie en avril 2022. Verdict sur ce film envoûtant, mais aussi un tantinet agaçant.
Ce qu’on aime : les grands espaces et les plans séquences
Robert Eggers, réalisateur qui nous avait habitué aux huis clos dans le terrifiant The Lighthouse, ouvre sa caméra aux grandes forêts, aux grandes plaines et aux grands espaces du Moyen-Âge. Entre les villages vikings, les montagnes désertiques et les cavernes glaçantes, la construction des images est souvent belle, parfois sublime. La séquence d’attaque du village, que vous découvrirez assez tôt dans le film, est un vrai bonheur de cinéma, construite en un plan-séquence bluffant. Une véritable plongée dans la violence crue de ces attaques, brillamment mis en scène sans trop d’esthétisation de la violence, façon Zack Snyder.
Ce qu’on aime moins : un récit un peu vague, saupoudré de clichés
Si le casting se révélait très prometteur (Alexander Skarsgard, Anya Taylor-Joy, Nicole Kidman, entre autres), le film traîne malheureusement un scénario à la fois trop ambitieux, et trop mince. Et voilà qu’on se retrouve embarqué dans une quête où le destin et la fatalité s’entremêlent, sans que nos personnages ne semblent très impliqué par cette histoire. Et certains des twists manquent un peu de sel, il faut l’avouer.
Pourquoi on recommande tout de même
Au-delà de ces réserves, The Northman est une expérience visuelle à part entière, avec certaines scènes très bien construites, et d’autres simplement glaçantes. Sans égaler la tension qu’il avait réussi à mettre dans son précédent film, vous pourrez tout de même trouver votre bonheur dans ce film, n’y allez simplement peut-être pas avec autant d’attentes que votre serviteur. Et, si vous avez été déçu, tournez-vous vers The Lighthouse, dont on vous parlera certainement bientôt.
The Northman est disponible sur BeTV, tandis que vous découvrirez The Lighthouse en VOD sur AppleTV