Prévu pour l’automne 2020, BAC NORD a finalement fait sa première hors-compétition lors du Festival de Cannes en juillet dernier. Il s’y était d’ailleurs fait remuer en conférence de presse par un journaliste irlandais trouvant que, en année d’élection présidentielle, le film faisait le jeu de l’extrême droite (qui a depuis sauté sur l’occasion en disant que BAC NORD est donc le portrait réel des banlieues). L’injonction du journaliste irlandais avait bien fait rire l’équipe du film à l’époque. Pas sûr qu’ils rient toujours autant désormais. Mais que vaut le film de Cédric Jimenez ?

Le pitch

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

A lire aussi:
Oui, jouer sur Netflix sera bientôt possible !

Une immersion

Il est évident que BAC NORD n’est pas un documentaire. C’est un film de fiction avec son lot d’éléments réaliste et d’autres qui sortent de l’imagination de ses scénaristes, Cédric Jimenez et Audrey Diwan (compagne de Jimenez, qui vient de remporter le Lion d’Or lors de la Mostra de Venise pour son film L’ÉVÉNEMENT) en l’occurrence. Et puis, que serait un film de flics sans quelques ripous ? Est-ce que ça fait le taf ? Complètement. C’est âpre, sans concession, avec une mise en scène au cordeau, en pleine immersion dans les quartiers nord de Marseille. Ceux qui veulent leur lot d’action et d’adrénaline seront servis.

Côté casting, le trio composé de François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou est efficace. C’est même surprenant de voir Civil et Leklou dans ce genre de rôle et le résultat est appréciable. Ils ont réussi à ne pas être ridicules, ce qui aurait facilement pu être le cas, notamment à cause de la prise d’accent de François Civil.

A lire aussi:
Disparition de Jean-Paul Belmondo, le meilleur du mythe en Streaming

Finalement, en tant que film, au-delà du contexte politique actuel, BAC NORD fait le job. C’est un thriller policier rude, nerveux, qui joue bien avec la tension.

S’il est déjà sorti dans les salles française, le film sort dans le monde entier sur Netflix ce vendredi 17 septembre.

Dans la même catégorie