Depuis que Warner Bros. a commissionné le cinéaste Denis Villeneuve pour réaliser ses films Dune, le studio développe également une série préquelle axée sur l’origine des puissantes Bene Gesserit pour le service de streaming HBO.

Mais cette première saison de six épisodes de la série, baptisée Dune: Prophecy, a connu beaucoup de remous en coulisses. Elle en est déjà à son quatrième showrunner, et le réalisateur Johan Renck a quitté le projet après quelques mois de tournage, ce qui a entraîné plusieurs changements majeurs dans le casting et une longue pause de production. Ce genre de drame est troublant, certes, mais n’oublions pas que Game of Thrones a dû refaire son épisode pilote après un premier essai apparemment désastreux. Comme vous vous en souvenez peut-être, cela s’est finalement bien terminé.

Pour l’instant, tout cela semble être du passé, car Dune: Prophecy a terminé sa production il y a des mois déjà. Cette série va voir le jour, et de toute façon, elle sera l’une des séries les plus attendues de l’année lors de sa première, grâce à son association avec les films acclamés de Dune. Voici tout ce que nous savons sur Dune: Prophecy.

Bande-annonce 

Warner Bros. a enfin sorti la première bande-annonce de Dune: Prophecy le 16 mai. Elle ne révèle pas vraiment l’intrigue, se contentant de donner les bases et de vous donner une idée de l’aspect et de l’ambiance de la série. Sans surprise, l’esthétique est assez similaire à celle des films. Jetez un œil.

Date de sortie

Dune: Prophecy n’a pas encore de date de première confirmée. La bande-annonce promet simplement que la série arrivera à l’automne 2024.

A lire aussi:
Warner Bros. Discovery lancera HBO Max en Belgique le 1er juillet 2024

De quoi parle Dune: Prophecy ?

Dune: Prophecy – initialement intitulé Dune: Sisterhood – se déroule 10 000 ans avant les événements des films, racontant l’histoire de la façon dont les sorcières Bene Gesserit ont acquis leur pouvoir et mis en place un plan incroyablement fantaisiste à long terme pour la civilisation humaine. La prophétie éponyme est celle qui mènera éventuellement au voyage de Paul Atreides (Timothée Chalamet) à travers Arrakis – oui, c’est la même prophétie dont on parle tant dans Dune: Part Two.

Dans les histoires de Dune, les Bene Gesserit sont un ordre de sorcières qui tentent de guider la civilisation humaine dans l’ombre en manipulant les dirigeants et en mettant en œuvre des programmes d’élevage à long terme. Dans les films, la mère de Paul Atreides est l’une de ces sorcières, et Paul lui-même est l’aboutissement de ces programmes d’élevage. Dune: Prophecy se concentrera sur Valya Harkonnen, qui était à l’origine membre des Sœurs de Rossack, l’organisation précurseur des Bene Gesserit qui a été dissoute par l’empereur. Dune: Prophecy nous montrera comment Valya a transformé cet ancien ordre de sorcières en Bene Gesserit, et il devrait également aborder les origines du voyage spatial basé sur l’épice – ce qui explique pourquoi Arrakis finit par être si important.

Un casting aux petits oignons

Cette série a subi quelques changements de casting majeurs au fil des ans, notamment après une bonne partie du tournage de la série. Mais voici comment les choses se sont passées.

A lire aussi:
"House of the Dragon" : La formule de Game of Thrones n'est pas nouvelle, mais reste efficace

Emily Watson dans le rôle de Valya Harkonnen
Olivia Williams dans le rôle de Tula Harkonnen
Jodhi May dans le rôle de l’impératrice
Natalya Mark Strong dans le rôle de l’empereur
Javicco Corrino Travis Fimmel dans le rôle de Desmond Hart
Sarah-Sofie Boussnina dans le rôle de la princesse Ynez

Comment regarder les films Dune

Considérant que Dune: Prophecy sera étroitement lié aux films Dune malgré le gigantesque écart de temps, et qu’il aura également une esthétique similaire, regarder cette bande-annonce vous donnera probablement envie de revisiter les films de Villeneuve. Heureusement, ils sont faciles à trouver. Le premier film Dune est disponible en location sur AppleTV+ et Prime Video, ce qui en fait une proposition simple – pareil pour le film Dune de David Lynch de 1984. Pour Dune: Part Two, c’est sur l’offre premium du catalogue VOD de Pickx qu’il faudra vous rendre.

Dans la même catégorie