Le documentaire est un exercice de style compliqué. En effet, qui ne s’est pas déjà ennuyé à mourir devant une leçon d’histoire monotone? Pourtant, certains peuvent être passionnants, et mêlent l’utile à l’agréable : apprendre tout en passant un excellent moment télévisuel. Bien qu’on connaisse surtout le catalogue de Be tv pour ses séries HBO ou ses blockbusters récents, ses documentaires ne sont également pas en reste. En voici d’ailleurs 5 qui méritent le coup d’oeil.

My beautiful stutter

Ce documentaire suit cinq enfants bègues, âgés de 9 à 18 ans, originaires de tout les États-Unis, qui, après avoir été victimes d’intimidation et de stigmatisation pendant toute leur vie, rencontrent d’autres enfants bègues dans le cadre d’un programme artistique interactif, la Stuttering Association for the Young (SAY), basée à New York. Au cours d’une année, nous sommes les témoins directs de l’incroyable transformation qui s’opère lorsque ces jeunes, issus de milieux très différents, font pour la première fois l’expérience de l’idée révolutionnaire qui est au coeur de SAY : « C’est normal de bégayer ».

9/11 minute by minute

Retour minute par minute sur les attentas du 11 septembre 2001. Un nouveau regard sous l’angle de la communication frénétique entre le personnel de bord des différents avions, les contrôleurs du ciel, l’Armée, les pompiers de New York, le Président,… Pour prendre la mesure du chaos qui régnait ce jour-là.

Air Jordan, l’histoire d’une basket culte

Le phénomène mondial des baskets Air Jordan, raconté par ceux qui l’ont créé. Dans les années 1980, Nike, une entreprise en difficulté, décide de cibler un marché plus jeune. En misant sur Michael Jordan et en engageant un jeune Spike Lee pour réaliser les publicités, Nike a créé les bases parfaites. Jordan l’a soutenu, devenant le plus grand joueur de tous les temps, et ses baskets ont atteint le même statut. Mais un aspect plus sombre de cette histoire à succès est apparu en 1989, lorsque le prix élevé et la stratégie de faible offre et de forte demande ont alimenté des attaques violentes et même des meurtres. Nike a fermé les yeux.Ce documentaire est une parabole de l’histoire d’amour de l’Amérique avec le capitalisme de consommation et la culture des célébrités.

Nossa Chape

La renaissance du club de football brésilien Chapecoense après l’accident d’avion qui a coûté la vie à 71 passagers et décimé l’équipe.

Descent

Kiki Bosch est une apnéiste professionnelle qui plonge dans les eaux les plus glaciales du monde d’un seul souffle et sans combinaison de plongée, se mettant au défi de supporter des températures de plus en plus glaciales à chaque plongée.

A lire aussi:
Dexter new blood: tout savoir sur la suite tant attendue
Dans la même catégorie