Christopher Nolan est selon nous l’un des cinéastes les plus talentueux de son époque. Il faut dire qu’il a enchaîné les réussites: The Dark Knight, Memento, Interstellar, Dunkirk, Inception… carton sur carton! Son secret? De l’action, des intrigues complexes et prenantes (mais parfois biscornues, admettons-le), rehaussées d’une touche de science-fiction . Est-ce que Tenet est de la même trempe? Assurément! 

Le pitch

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel… 

En d’autres mots : le futur revient dans le présent dans le but de nous anéantir et donc de déclencher la troisième guerre mondiale. Un agent secret, appelé protagoniste, est mis sur le coup pour exterminer la menace.

A lire aussi:
The Old Oak : peinture brute d’un cinéma social en quête d’espoir

Tenet est certainement le film de Nolan qui fait le plus penser à Mission Impossible ou encore James Bond. Le réalisateur n’a jamais caché son admiration pour cette franchise. Force est d’ailleurs de constater les multiples clins d’oeil: un vilain richissime, une très belle femme fatale victime…

Mais loin d’être une simple copie, Nolan s’approprie le film d’action et d’espionnage avec brio… Grâce à une mise en scène grandiose, une bande-son magistrale et un casting impeccable (John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth Branagh…).

A voir dès maintenant sur Be tv.

Contenu presenté par Be tv
Dans la même catégorie