Le film dédié à Natasha Romanoff alias Black Widow est sorti durant l’été 2021 et aura fait beaucoup parler de lui. Black Widow est sorti le 7 juillet 2021 au cinéma en Belgique et le 9 juillet, le long-métrage était déjà disponible en achat numérique sur Disney Plus. Mauvaise idée de la part de Disney ? Ce serait fort probable.

D’après Deadline, la sortie de Black Widow sur Disney + quelques jours après la sortie au cinéma aurait fait perdre près de 600 millions de dollars au Box-Office. En effet, le long-métrage de Marvel était disponible sur Disney + pour le montant de 30 dollars. Rapidement, le film s’est donc retrouvé sur plusieurs sites de téléchargement illégaux. Des copies en très bonne qualité et ce accessible en plusieurs langues.

Ces copies illégales sont estimées à 20 millions à travers le monde et ont donc contribué très fortement à l’érosion du box-office comme le rappelle Deadline. Pour rappel, le film Black Widow a rapporté un peu moins de 380 millions de dollars au box-office international. Sans le piratage aussi rapide du film, le long-métrage réalisé par Cate Shortland aurait pu atteindre le milliard de dollars au box-office.

Une pratique plus courante ?

Pandémie oblige, les sociétés productions n’hésitent pas à rendre disponible leur film à peine sorti au cinéma afin d’avoir une autre entrée d’argent. En plus de Black Widow, Disney a utilisé la même manœuvre lors de la sortie de Jungle Cruise en juillet dernier. Plus récemment, Matrix Resurrections est sorti le même jour à la fois au cinéma et sur HBO Max aux États-Unis. Une pratique qui devient de plus en plus fréquente, mais qui peut plomber les résultats au box-office.

En Belgique, Black Widow est toujours disponible sur Disney Plus et ce sans frais supplémentaire.

Dans la même catégorie