Le nom de Mike Cahill ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, on lui doit quelques petites surprises issues du cinéma indépendant américain comme ANOTHER EARTH ou encore I ORIGINS. Après être parti réaliser pour la télévision, voici qu’il revient avec un long-métrage de fiction au scénario atypique et au casting qui l’est tout autant puisqu’il a pour affiche un duo composé de Salma Hayek et Owen « wow » Wilson. Cliquez ici si vous désirez voir la bande-annonce.

Le pitch

Récemment divorcé, Greg, dont la vie va à vau-l’eau, rencontre la délicieuse Isabel, une femme vivant dans la rue, convaincue que le monde brisé et pollué autour d’eux n’est pas réel. Elle est persuadée qu’ils vivent dans une simulation laide et rude à l’intérieur d’un autre vrai monde, beau et en paix. D’abord sceptique, Greg finit par découvrir qu’il y a peut-être une part de vrai dans la théorie du complot d’Isabel.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Il va sans dire que si quelqu’un venait s’adresser à nous en disant qu’on vit dans une simulation, on serait un poil perplexe. C’est aussi l’attitude de Greg quand Isabel lui annonce mais à force d’arguments, il se laisse séduire par cette théorie farfelue petit à petit. Bien entendu, c’est à partir de ce moment là que les choses vont se compliquer et que le film va faire preuve d’humour. Difficile de ne pas imaginer l’étendue des choses possibles avec des personnages en tel décalage avec le monde dans lequel ils vivent. Ça ne fonctionne pas toujours auprès des spectateurs mais les idées sont là et, quand ça marche, c’est génial. Quand ça ne marche pas par contre, ça ne marche vraiment pas.

A lire aussi:
"Red Right Hand" : Orlando Bloom et Andy MacDowell reviennent sur le devant de la scène dans un thriller explosif!

Un duo de choc

Bien que Salma Hayek ait légèrement touché à la comédie il y a plusieurs années, ce n’est pas son genre de prédilection. C’est sans doute parce que BLISS ne soit pas une comédie pure et dure qu’on la retrouve ici, avec un partenaire de choix, un expert de la comédie : Owen Wilson. Peu importe ce qu’on peut penser du film, leur duo fonctionne à merveille, chacun apportant sa petite touche personnelle qu’on aime tant et qui donne de l’empathie à leurs personnages. Bref, BLISS rejoint le lot de ces films Amazon Prime Original qui avaient un énorme potentiel et finit un queue de boudin. Restent quelques fulgurance sympathiques.

Dans la même catégorie