Disponible depuis le 1er octobre dans un catalogue Apple TV+ qui s’enrichit petit à petit, Blush est le premier court métrage de Joe Mateo. L’ex-animateur Disney commence ici sa carrière de réalisateur, mais il n’est pas dénué d’expérience pour autant puisqu’il a déjà à son actif des films comme Mulan, Zootopie, Big Hero 6 ou encore Atlantide, rien que ça.

Pour cette première histoire, le cinéaste revient dans un récit simple et intimiste sur son expérience personnelle, et le décès de sa compagne atteinte d’un cancer du sein. Point de grandes scènes d’action, d’avalanches ou de batailles aériennes, mais un ton doux, sincère, et où les émotions se passent de mots comme souvent dans ces courts-métrages. Pour les amateurs, vous retrouverez bien sûr l’influence des studios Pixar, et ce n’est pas anodin avec John Lasseter en producteur exécutif.

Là où le film va plus loin, c’est dans l’histoire d’une vie qu’il raconte en quelques minutes, qui s’en vient et puis s’en va, et tous les moments de bonheur qui la ponctuent. Une lettre d’amour touchante, plus destinée aux adultes que son animation ne le laisse penser. Petite poésie visuelle, qui s’apprécie avec attendrissement.

A lire aussi:
Denzel Washington et Frances Mc Dormand dans le Macbeth d’Apple TV +
Dans la même catégorie