Dans Boîte noire, ce thriller réalisé par Yann Gozlan, le cinéma français est mis à l’honneur grâce notamment à la performance de Pierre Niney. Après une sortie en salle courant 2021, le long-métrage est désormais disponible sur BeTV. À ne louper sous aucun prétexte.

De quoi ça parle ?

Un avion de la compagnie European Airlines reliant Dubaï à Paris s’écrase dans les Alpes de Haute-Savoie et fait plus de 300 morts. Mathieu Vasseur qui travaille au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile se retrouve chargé d’enquêter sur cette catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage, problème technique ou acte terroriste ? Mathieu va réaliser sa propre enquête après l’analyse minutieuse des boîtes noires. Une enquête aussi précise que dangereuse.

Pourquoi on aime ?

Le film réalisé par Yann Gozlan est prenant du début à la fin. Dans ce thriller de 130 minutes, on ne voit pas le temps passer et ce, grâce notamment au scénario magnifiquement ficeler. Aux premiers abords, la trame très technique par rapport au domaine de l’aviation peut sembler inaccessible, mais que du contraire. Le spectateur ne loupe rien du jargon aéronautique sans pour autant être perdu tout au long de l’intrigue.

A lire aussi:
The Regime: Kate Winslet règne en maître

Pierre Niney au sommet de son art

Pierre Niney incarne à la perfection Mathieu Vasseur, ce technicien talentueux, dont la vie va se retrouver rythmée par l’enquête du vol Dubaï-Paris. Cette enquête va rapidement devenir une obsession pour Mathieu. On connaissait Pierre Niney pour avoir tenu le rôle d’Yves Saint Laurent ou bien d’un sapeur-pompier nommé Franck Pasquier dans Sauver ou périr, mais dans Boîte noire, l’acteur français est au sommet de son art. Après Un homme idéal, la collaboration entre Yann Gozlan et Pierre Niney est aussi fructueuse que solide.

Boîte noire est sorti le 8 septembre 2021 dans les salles obscures. Le long-métrage est disponible à partir de ce 24 septembre sur BeTV.

Dans la même catégorie