Robert Rodriguez, qu’on ne présente plus, est un réalisateur à la carrière étrange. Il bascule souvent entre le film d’action/thriller (la trilogie MARIACHI), le film pour enfants (SPYKIDS), et les séries B (THE FACULTY, SIN CITY, PLANETE TERREUR,  MACHETE). Pourtant, chaque fois qu’il réalise un film et ce peu importe le style, on reconnait tout de suite sa patte. Pour C’EST NOUS LES HÉROS, on lorgne clairement plus du côté de SPY KIDS et même des AVENTURES DE SHARK BOY ET LAVA GIRL plus précisément. Ces deux personnages sont issus de l’imagination du fils de Rodriguez. Ils en ont fait un livre puis un film en 2004. Voici qu’ils reviennent dans un autre film dans lequel ils sont devenus des personnages secondaires.

Le pitch ?

Lorsque des envahisseurs extraterrestres kidnappent les super-héros de notre planète, leurs enfants doivent s’unir et apprendre à fonctionner en équipe pour sauver leurs parents et le monde.

A lire aussi:
Badland Hunters : un nanar sud-coréen sur fond de dystopie

Kids power

Serait-ce abusé de qualifier C’EST NOUS LES HÉROS en SPY KIDS version super-héros ? Pas vraiment car Rodriguez reprend la même formule. On a un univers très coloré, qui fait faux, limite carton-pâte, avec un jeu de comédiens un peu exagéré, très appuyé et des répliques clichées, sans oublier évidemment les premiers rôles donnés aux enfants. C’est une formule qui a fonctionné il y a 20 ans, avec un certain succès, que Rodriguez reprend ici. Ce n’est pas plus ridicule que ne l’était SPY KIDS ne l’était à l’époque mais, est-ce qu’il donnera envie aux enfants de devenir des supper-héros comme SPY KIDS donnait envie de devenir espion ? On verra bien le verdict du public.

Quoi qu’il en soit, C’EST NOUS LES HÉROS marque un retour de Robert Rodriguez vers son cinéma pour enfants qu’il affectionne particulièrement, avec tous les bons côtés et tous les défauts, assumés, que cela implique, pour le meilleur comme pour le pire.

A lire aussi:
« The Abyss » : un film catastrophe qui porte bien son nom

Disponible dès le 25 décembre sur Netflix.

Dans la même catégorie