Diffusée en 2022 en Norvège, « Chasseurs de têtes » est désormais disponible gratuitement sur Arte. En thriller et humour noir loufoque.
De quoi ça parle ?
Début des années 2000 en Norvège. Roger Brown tente de toujours parvenir à ses fins. Recruté par une entreprise, il est chargé de trouvé des futurs chefs d’entreprises avec profils bien spécifiques. Carriériste, Roger est surtout un menteur né, élaborant des plans pour s’enrichir. Mais tout ne passe pas comme prévu. Une étrange femme le talonne…
Cette série adapte (une nouvelle fois) le livre de Jo Nesbø, à qui l’on doit notamment le thriller « Occupied ». Incarné par un savoureux Axel Bøyum, Roger est un menteur né, qui veut gravir les échelons sociaux d’une vitesse fulgurante. Mais à force de mentir, ce pervers narcissique manque régulièrement de se brûler les ailes.
Entre thriller et série policière, « Chasseurs de têtes », vient se distinguer avec son humour noir, léger et loufoque. Roger est ainsi malmené par les scénaristes. Entre hasards malencontreux, concours de circonstances et problèmes de mesure. A la limite du grotesque mais l’humour noir est parfaitement mesuré pour ne pas tomber dans une parodie grossière du genre.
Un protagoniste parfaitement imbuvable
Au niveau du casting, les différents acteurs sont assez méconnus du grand public Axel Bøyum qui incarne le protagoniste, est autant imbuvable qu’agaçant. Intraitable et malhonnête. Bref, l’acteur campe à la perfection ce chasseur de tête qui se prend pour un Napoléon des temps modernes.
Même si on l’on peut reprocher par moment un scénario quelque peu tirer par les cheveux, « Chasseur de têtes » est une jolie surprise. Les six épisode de cette mini-série sont à découvrir sur Arte et ce gratuitement.