On se souvient du bug de l’an 2000, mais cette année a également marqué la sortie de Chicken Runpremier du nom et premier long métrage des studios Aardman. Un film mythique qui n’a pris que peu de rides, et dont la suite a débarqué ce vendredi sur Netflix. Nouvelle pépite? Découvrez notre avis ici.

La grande invasion

Alors que Ginger, Rocky et leur fille Molly vivent avec toute leur communauté sur une île paradisiaque, la jeune adolescente rêve de découvrir le monde extérieur. Et plus particulièrement cet endroit merveilleux que semblent être les Funland Farms, où les poulets vivent une idyllique existence. Bien sûr, ces fermes aux allures tranquilles cachent en fait un complexe industriel de fabrique de Nuggets, dans lequel Molly et sa nouvelle amie Frizzle se retrouvent prisonnières. Et il faudra toute l’ingéniosité de Ginger et de son équipe pour s’infiltrer dans cette usine terrifiante… Cette fois-ci, c’est la grande invasion!

Petits plats dans les grands

Vingt trois ans après un premier film mémorable, la barre était haute en termes d’animation. Mais les studios Aardman, forts de leur expérience sur Wallace et GromitShaun le Mouton et leurs nombreuses autres productions en série et longs métrages bénéficient pour ce film de moyens sans précédents. Tout en gardant, comme c’était déjà le cas avec le premier Chicken Runla touche Aardman, cette sincérité et ce côté débrouille d’une animation en pâte à modeler à croquer. Les clins d’oeil sont nombreux (Squid Game, James Bond, et bien d’autres), les séquences d’action sont captivantes, et le rendu global est bluffant. 

A lire aussi:
Le Problème à 3 corps selon nous la plus grande et magistrale série de l'année

Mais…

Là où le premier film mêlait un scénario de qualité avec une animation révolutionnaire, ce deuxième opus manque de punch dans ses dialogues et dans son écriture, trop prévisible et où l’émotion s’invite rarement. On se régalera des jeux à l’écran, et du talent des animatrices et des animateurs qui mettent ces personnages en mouvement, mais on restera un peu sur notre faim en termes de récit. Avec une furieuse envie de redécouvrir le premier film, également disponible sur Netflix.

Chicken Run : la menace nuggets est disponible ce 15 décembre en exclusivité sur Netflix

 

Dans la même catégorie