Ce documentaire captivant replace le comportement violent de Chris Brown dans une perspective plus large. Des experts expliquent à quel point les abus sexuels et la violence entre partenaires sont courants et à quel point leurs auteurs s’en tirent encore indemnes.

Chris Brown a reçu de nombreuses éloges lorsqu’il a percé en tant que musicien à un jeune âge. Mais en 2009, le monde a découvert une facette plus sombre du phénomène pop lorsqu’il a été reconnu coupable d’avoir agressé la pop star et petite amie de l’époque, Rihanna. Il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas d’un incident, car dans les années qui ont suivi, de nombreuses histoires ont émergé sur le comportement violent, harcelant et sexuellement transgressif de l’artiste. Le nouveau documentaire « Chris Brown : a History of Violence » dresse la liste de ces incidents et s’entretient également avec une danseuse qui affirme avoir été violée par Chris Brown.

Menaces de mort

« Je vais te casser la gueule », aurait dit Brown à Rihanna alors qu’ils étaient ensemble dans la voiture et qu’elle avait fait un commentaire sur le fait qu’il avait contacté d’autres femmes sur son téléphone. Lorsqu’elle a appelé un ami pour prévenir la police, il a ajouté : « Maintenant, je vais vraiment te tuer » – à ce moment-là, il l’a non seulement frappée, mais aussi étranglée. Ces faits sont confirmés dans le documentaire par le sergent Cheryl Dorsey, l’officier chargé de l’enquête. Cheryl Dorsey, l’officier qui enquêtait à l’époque sur l’affaire Brown, le confirme dans le documentaire.

Brown a été condamné à des travaux d’intérêt général et s’est excusé pour ses actes. Le fait que Rihanna soit restée avec lui n’est pas considéré comme surprenant par les experts du documentaire, notamment Carolyn West, spécialiste de la violence domestique. Selon eux, il faut en moyenne sept incidents violents pour qu’une femme quitte définitivement son partenaire.

Des chiffres choquants

Le documentaire montre d’autres chiffres choquants dans ce domaine. Ainsi, un quart des femmes sont victimes de violences de la part de leur partenaire. Une autre statistique frappante est qu’un garçon qui voit sa mère victime de violence domestique a dix fois plus de chances de devenir lui-même violent envers sa partenaire plus tard. Brown lui-même a mentionné au début de sa carrière que sa mère avait été maltraitée par son beau-père, dont il avait très peur lorsqu’il était enfant.

A lire aussi:
HBO Max dévoile Dune:Prophecy – l’histoire cachée qui précède la saga Dune

Bateau de Sean « Diddy » Combs

Il va sans dire que cela ne devrait pas être une licence pour le comportement violent et sexuellement transgressif dont Chris Brown a été accusé dans au moins 15 affaires. Choquante est l’histoire de la femme que Chris Brown rencontre sur le bateau de Sean « Diddy » Combs, cet autre artiste qui s’est fait connaître pour sa violence à l’égard des femmes. Dans le documentaire, elle explique que Brown voulait l’aider dans sa carrière de danseuse. Sur le bateau, elle s’endort après avoir reçu une boisson de Brown et lorsqu’il l’emmène dans une cabine, il la viole – ce que Brown et son avocat nient d’ailleurs. L’affaire a capoté faute de preuves.

Attaquée sur les réseaux sociaux

Le documentaire pose également la question de savoir si les célébrités ont de grandes chances d’échapper à la justice. Elles sont non seulement aidées par les meilleurs avocats, mais aussi souvent protégées par leur public fidèle. C’est ce qui ressort de l’affaire dans laquelle une victime de Brown a retiré sa plainte après avoir été massivement attaquée sur les médias sociaux par ses fans. C’est aussi pour cette raison que la danseuse a souhaité être présentée de manière anonyme. Le fait que la popularité de Chris Brown n’ait pas encore vraiment souffert des accusations, et que son comportement soit parfois même minimisé par ses fans, est également un signe qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour lutter contre la violence domestique et sexuelle et y mettre fin, selon les experts.

Chris Brown : a History of Violence » est disponible dès à présent sur HBO Max

Dans la même catégorie