Le saviez-vous? La France est le troisième pays le plus influent en termes de cinéma d’animation, juste derrière les États-Unis et le Japon. Et même le premier pays européen avec près de 40% de la production ! Alors, si la Belgique n’a pas à rougir non plus de son industrie, on profite de ce 14 juillet pour vous faire découvrir cinq projets d’animation made in France, à voir en famille ce weekend, ou à faire déguster à vos marmots.

Dilili à Paris

Michel Ocelot, vous le connaissez bien sûr avec Kirikou (d’ailleurs à louer sur AppleTV). Mais le cinéaste continue à produire régulièrement de nouveaux films, avec toujours beaucoup de poésie. Dans Dilili à Paris, vous suivrez les aventures d’une petite fille et de son ami à vélo, qui zigzaguent dans les ruelles de Paris.

À découvrir sur Sooner.

Ernest et Céléstine 

Les héros de Gabrielle Vincent prennent vie dans le magnifique film d’animation signé Benjamin Renner (Le grand méchant renard, à voir sur Sooner) avec le duo Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au Village, d’ailleurs à (re)voir sur Auvio). Un dessin animé où l’aquarelle s’anime, pour le plus grand bonheur des petits et grands.

À louer sur Youtube Premium ou AppleTV, ou à découvrir dans votre abonnement sur la plateforme Ciné Chez vous.

Les douze travaux d’Astérix

Un classique indémodable, même si les derniers films en 3D réalisés avec Alexandre Astier sont également de très belle facture. Laissez-vous tenter par un petit sanglier de plus ! Le film est à (re)voir sur Netflix, et n’hésitez pas à vous laisser tenter par ces autres pépites, même si elles ne sont pas françaises.

Persépolis

L’autrice franco-iranienne Marjane Satrapi adapte son propre roman graphique, et c’est puissant. Un film récompensé à Cannes, et nommé aux Oscars, avec au casting vocal des grands noms comme Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni et Danielle Darrieux.

À louer sur Sooner.

Pour les tout petits – Le Loup gratuitement sur Auvio

Le tout gris mais néanmoins très coloré Loup se décline aussi en série TV ! Et ses aventures sont à découvrir gratuitement sur Auvio. Ne cherchez plus, vos gamins seront ravis.

Dans la même catégorie