Véritable carton aux Etats-Unis à sa sortie dans les salles obscures, « Civil War » a débarqué ce 31 décembre sur Prime Video. Et il a rapidement pris la tête des films les plus vus au quotidien…Un film de guerre pour le moins original, bouleversant les consciences.

De quoi ça parle ?

Les Etats-Unis sont ravagés par une guerre civile, presque sans précédent. Le pays est proche de l’effondrement. Alors que Washington est proche de la chute, Lee, photographe de guerre, et son collègue Joel ont bien l’intention d’interviewer le président américain. A leurs risques et périls.

Aux Etats-Unis, la Guerre de Sécession ou « Civil War » en anglais est un conflit majeur de l’histoire du pays. Et si, de nos jours, différents états s’insurgent contre le pouvoir en place ? Ce film d’Alex Garland part de cette idée mais innove puisqu’il s’intéresse au point de vue des journalistes et des photographes. Un point de vue original agrémenter de plusieurs aspects cinématographiques réussis.

A lire aussi:
La Roue du Temps, saison 3 : une bande-annonce et une date de diffusion dévoilées

Alex Garland apporte une patte bien à lui. Aucun contexte de cette « guerre civile », le réalisateur brouille les pistes et permet ainsi d’universaliser le scénario tout en le rendant crédible. Les scènes d’action sont rondement bien menées, la photographie très percutante. Aussi frappantes que certaines scènes du long-métrage qui restent ancrées une fois le film terminé. A cela s’ajoutent de multiples plans somptueux, en décalage avec la cruauté et la violence des évènements.

Kirsten Dunst au sommet

Au casting, on retrouve un quatuor qui tient globalement bien le gouvernail. En chef de file, Kirsten Dunst qui incarne une Lee Smith à la recherche du cliché parfait. Mais la jeune Cailee Spaeny lui mettra quelques bâtons dans les roues.

« Civil War » est certainement critiquable ; on peut lui reprocher quelques raccourcis scénaristes et parfois absurdes. Mais Alex Garland signe ici un film « apolitique » mais non sans émotion. A découvrir sur Prime Video.

A lire aussi:
"On Call" : Une plongée viscérale au cœur des patrouilles policières
Dans la même catégorie