À côté des grands festivals de musique, l’autre plaisir – presque pas – coupable de l’été, c’est redécouvrir des classiques dans le cadre somptueux de monuments historiques. Et si en Belgique, on navigue souvent dans les décors de Beloeil ou dans les ruines de Villers-la-Ville, en Autriche, ils voient un peu plus grand.

C’est en effet face au château de Schönbrunn que s’est produit l’Orchestre Philarmonique de Vienne, en juin dernier. L’occasion d’un Concert d’une nuit d’été mémorable, capté et rediffusé le 3 septembre sur La Trois, avant de débarquer sur Auvio.

Le classique, c’est chic

La preuve, près de 100.000 personnes se sont réunies dans les jardins de Schönbrunn pour assister à cet événement exceptionnel. Un cadre idyllique, avec l’un des palais les plus somptueux d’Europe en toile de fond. Il fut d’ailleurs la demeure des empereurs d’Autriche pendant une grande partie du 19ème siècle. Parmi ses plus prestigieux habitants, l’impératrice Elisabeth dite Sissi, ainsi que son époux François-Joseph 1er.

A lire aussi:
Vigil: que vaut le nouveau thriller policier disponible sur Auvio ?

Le programme

Conduit par le chef Andris Nelsons (Boston Symphony, Orchestre Gewandhaus de Leipzig) et avec le soliste violoncelliste Gautier Capuçonvous voyagerez à travers l’Europe dans ce concert en hommage à l’Ukraine. Des mélodies du compositeur ukrainien Mykola Lysenko côtoient des pièces plus connues de Camille Saint-Saëns ou Antonín Dvořák. Et, car nous sommes tout de même à Vienne, vous danserez sur une valse de Johann Strauss pour terminer votre soirée.

Un concert commenté par la présentatrice Caroline Veyt.

Rendez-vous le 3 septembre sur la Trois à 22h05, puis sur Auvio pour revivre ce concert.

Dans la même catégorie