Un début d’année décevant

Malgré son énorme succès à travers le monde, Netflix connaît un début d’année compliqué. En effet, la plateforme a enregistré 208 millions d’abonnés payants dans le monde pour ce premier trimestre 2021 alors qu’elle en avait promis 2 millions de plus aux investisseurs. La sentence est immédiate puisque son titre a perdu plus de 10% en Bourse.

La Covid au centre des difficultés

Ses séries phares telles que Les Bridgerton, Lupin ou encore Sky Rojo n’ont pas permis à Netflix de tenir ses engagements. 

« Nous pensons que la croissance de notre base d’abonnés payants a ralenti à cause de la percée de 2020 liée au Covid-19 et aussi à cause d’une offre de contenus plus réduite au premier semestre de cette année, en raison des délais de production dus à la pandémie », a expliqué le groupe californien dans un communiqué. « Nous avons fini 2020 avec plus d’abonnés et de revenus que nous n’en aurions eus » sans la crise sanitaire, a-t-il tout de même rappelé.

La concurrence menace t-elle Netflix ?

Avec l’arrivée de Disney+, HBO Max, Hulu, le géant du streaming ne table plus que sur 1 million d’abonnés supplémentaires pour le trimestre actuel contre 10 millions l’an dernier à la même période. L’inquiétude est grande puisque les concurrents semblent rattraper le nombre d’abonnés américains de Netflix.

Reed Hastings, le big boss de Netflix se veut rassurant.

« Nous avons eu dix années de croissance sans encombre, c’est juste un peu bancal en ce moment », a-t-il déclaré lors d’une conférence aux analystes. « Nous nous sommes demandé si ce n’était pas à cause de la compétition, […] mais nous avons examiné de près les données dans les régions où il y a de nouveaux concurrents et cela ne fait pas de différence pour nous en termes de croissance relative ».

17 milliards d’investissement pour le contenu de cette année

La campagne mondiale de vaccination permettra prochainement aux tournages de se dérouler dans de bien meilleures conditions et dans des délais beaucoup plus courts. Comptons aussi sur l’arrivée de gros cartons annoncés tels que les suites de La Casa de Papel et Sex Education.

« Bien que le déploiement des vaccins soit très inégal à travers le monde, nous reprenons et produisons en toute sécurité sur tous les grands marchés, à l’exception du Brésil et de l’Inde. En supposant que cela continue, nous dépenserons plus de 17 milliards de dollars en cash pour des contenus cette année et nous continuerons de proposer une gamme incroyable de titres à nos membres avec plus d’originaux cette année que l’année dernière”, a déclaré Reed Hastings.

Netflix a annoncé une année 2021 bien chargée niveau contenu : 71 films inédits lancés simultanément dans les 190 pays territoires desservis par la plateforme avec de nombreuses stars (Leonardo DiCaprio, Ryan Reynolds, Gal Gadot, The Rock, Meryl Streep, Halle Berry, Jennifer Lawrence, …).

Donc, pas trop d’inquiétude à avoir pour Netflix. La plateforme est loin d’être menacée : son chiffre d’affaires a grimpé de 24% à plus de 7 milliards de dollars au premier trimestre et son bénéfice net, 1,7 milliard, est largement supérieur aux attentes et plus du double d’il y a un an.

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