Au cours de la dernière décennie, la télévision a eu tendance à faire des versions télévisées de vieux films. Certaines peuvent fonctionner, comme la reprise de Mr. & Mrs. Smith par Prime Video. D’autres peuvent échouer, comme la désastreuse adaptation de Heathers par Paramount TV. Aujourd’hui, « Cruel Intentions » vient s’ajouter à la liste.
Le film
Le film de 1999 est une modernisation libre du roman classique Les Liaisons dangereuses. Le riche Sebastian (Ryan Phillipe) aime séduire les femmes et veut relever un défi. Sa demi-sœur Kathryn (Sarah Michelle Gellar) met au défi Sebastian de séduire Annette (Reese Witherspoon), une camarade de classe vierge. C’est ainsi que commence une romance tordue et de sombres jeux de contrôle.
Le film fut un succès au box-office et reste un classique culte vingt-cinq ans plus tard.
La série
Aujourd’hui, Prime Video s’attaque à l’histoire avec une nouvelle approche, en déplaçant l’action à Washington D.C. et en ajoutant des intrigues plus dramatiques.
Au Manchester College, la réputation signifie tout, les fraternités et les sororités sont la référence absolue, et deux demi-frères et sœurs impitoyables, Caroline Merteuil et Lucien Belmont, feront tout pour rester au sommet de la hiérarchie sociale impitoyable. Alors quand un incident de bizutage brutal menace l’ensemble du système des fraternités et sororités, ils font tout ce qui est nécessaire pour préserver leur pouvoir et leur réputation – même si cela signifie séduire Annie Grover, la fille du vice-président des États-Unis…
Le film tente de reproduire l’ambiance du film, jusqu’à la musique, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Il ne s’agit pas simplement de l’actualisation, l’intrigue, elle-même, semble s’égarer. L’histoire originale fonctionnait parce qu’elle était très acérée. Sebastian et Kathryn jouaient un jeu tordu avec Annette, tous deux rusés, mais leur jalousie mutuelle les conduisait à une tragédie. C’était une grande histoire qui fonctionnait pour un film de 90 minutes.
Peut-être que la série trouvera son public. « Cruel Intentions« sera certainement intéressante à regarder, mais elle n’était vraiment pas nécessaire. Mieux vaut regarder le film original.
« Cruel Intentions » dès le 21 novembre sur Prime Video