A l’annonce du projet, on ne peut pas dire que l’emballement était général. En effet, est-ce qu’un film centré sur Cruella est une bonne idée ? Y-a-t-il suffisamment de potentiel avec le personnage pour en faire une héroïne ? Oui et non. On en parle après le synopsis.

Le pitch

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance …

A lire aussi:
Célébrez la fête des mères avec les Simpson dans un court métrage exclusif!

Verdict

Dans l’ensemble, CRUELLA est un film plutôt réussi. L’origin story est assez sympathique, les personnages fonctionnent bien, l’ambiance punk est top et on retrouve quelques clins d’œil aux 101 dalmatiens. Mais il ne s’agit que de clins d’œil, rien d’autre. Cruella en tant que personne, n’apporte aucune plus-value, ce qui fait que le film fonctionnerait tout aussi bien s’il s’agissait de quelqu’un d’autre et c’est dommage.

Cela dit, le film possède beaucoup de charme. Cruella est magnifiquement interprétée par Emma Stone qui s’en donne à cœur joie. Il faut dire que la façon dont a été écrit le personnage lui offre beaucoup de possibilités. Elle s’éclate dans cette atmosphère punk dont la BO est géniale (et dans laquelle on retrouve du Deep Purple, Rolling Stones ou encore Electric Light Orchestra). Gillepsie et son chef opérateur (le belge Nicolas Karakatsanis), ont fait du bon travail au niveau de la mise en scène et de la photographie, faisant de CRUELLA un film bien mieux qu’il n’y paraissait au premier abord.

A lire aussi:
3 Films Inspirants Basés sur des Histoires Vraies et Méconnues

Le film sort ce 28 mai sur Disney+ en accès premium et sortira dans nos salles de cinéma dès leur réouverture le 9 juin.

Dans la même catégorie