20 ans plus tard, les attentats de Madrid sont toujours dans les têtes de la société espagnole. Mise en ligne le 6 mars dernier « Dans cette vie ou une autre » est un témoignages nécessaire pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Disponible sur Disney +.

De quoi ça parle ?

Le 11 mars 2004, 191 personnes perdent la vie après des attaques terroriste au sein du réseau Cercanías de Madrid. Cette série se centre sur l’histoire de Gabriel Montoya Vidal, dit Baby, un jeune adolescent espagnol, qui bien malgré lui, a aidé les terroristes à commettre le plus grand attentat Djihadiste d’Europe.

https://www.youtube.com/watch?v=36nrpEBm8Po

Cette série en six épisodes prend un angle différent pour évoquer les attentats de Madrid et se base sur l’interview de Gabriel Montoya Vidal. Il a ainsi expliqué au journaliste Manuel Jabois son rôle dans les attentats. Un témoignage essentiel pour le procès qui suivra en 2007. L’histoire commence au début des années 2000 à Aviles dans la communauté autonome des Asturies, à 500 kilomètres de Madrid. Gabriel, Gaby, est un adolescent issu d’un milieu socio-économique difficile.

Ainsi, petit à petit, le récit prend forme. Entre vente de drogue et séjour en prison. Le récit de Gaby est décrit avec précision et empathie. Un récit poignant mais sans jugement derrière. Mais ce n’est pas pour autant un documentaire. Loin de là.

Des personnages forts

La série ne pourrait pas être aussi poignante sans un casting de qualité. L’acteur Roberto Gutierrez qui incarne la version jeune de Baby est époustouflant. Le personnage d’Emilio Suárez Trashorras, central dans cette série, déroute, surprend. Un mélange cocktail de sincérité et d’histoire vraie.

Entre l’évolution de Gaby, les attentats et le procès, « Dans cette vie ou une autre » s’inscrit comme un témoignage original et poignant d’un drame qui malheureusement se répète souvent dans nos sociétés. A voir sur Disney +.

A lire aussi:
"Nell Rebelle" la nouvelle série d'époque de Disney+ se dévoile en images!

Dans la même catégorie