La télévision évangélique est quelque chose de vraiment propre aux Etats-Unis et certains télévangélistes sont de véritables stars souvent doublées de millionnaires tant ces programmes ont du succès et que les animateurs arrivent à soutirer le moindre cent à leurs téléspectateurs. Jim Bakker et Tammy Faye furent des précurseurs en la matière, ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’un film raconte leur vie. Dans le rôle du personnage principal, on retrouve une Jessica Chastain métamorphosée qui a carrément glané une nomination aux prochains Oscars pour son interprétation de Tammy Faye.

Le pitch

Partis de rien, Tammy Faye et son mari Jim Bakker parviennent – dans les années 1970 et 1980 – à créer la plus grande chaîne de télévision évangélique au monde, ainsi qu’un parc à thème d’inspiration religieuse. On les adule alors pour leur message d’amour, de tolérance et de prospérité. Tammy Faye devient une icône avec ses faux cils permanents, ses talents très singuliers de chanteuse et son irrépressible envie de tendre la main à tous ceux qui croisent sa route. Mais sous ce vernis, les malversations financières, les manigances de rivaux et les scandales vont bientôt provoquer la chute de cet empire si minutieusement bâti…

A lire aussi:
Dans cette vie ou une autre : témoignage bouleversant sur les attentats de Madrid en 2004

Une renaissance

Après des débuts fantastiques, Jessica Chastain s’est ensuite embourbée dans des films avec moins de réussite. Avec DANS LES YEUX DE TAMMY FAYE, elle retrouve enfin un rôle à la hauteur de son immense talent et avec lequel elle peut faire preuve de caractère. Car il en faut pour incarner cette télévangéliste star ! Andrew Garfield et elle sont habités et font transparaitre une certaine aura véhiculée par le couple star, tant lors de son ascension que de sa chute. Michael Showalter, le réalisateur, a su insuffler la tension et dramatisation nécessaires, notamment en ce qui concerne la relation entre le couple et l’Eglise. Travail accompli.

Biopic classique tant sur le fond que la forme, DANS LES YEUX DE TAMMY FAYE n’en demeure pas moins réussi, notamment grâce aux performances de ses comédiens.

DANS LES YEUX DE TAMMY FAYE sort sur Disney+ dès ce 23 mars.

A lire aussi:
(Re)découvrez "Let it Be" le film original sur Disney+
Dans la même catégorie