Cette semaine, Amazon Prime Video nous offre une nouvelle production originale. Jusqu’ici rien de neuf sous le soleil…Oui c’est vrai, mais sauf que celle-ci est une coproduction belge, hollandaise et indonésienne.

« De Oost » (Des Soldats et des Ombres en FR) est un film signé Jim Taihuttu qui se déroule durant la guerre d’indépendance en Indonésie.

C’est quoi ?

Durant la guerre d’indépendance indonésienne, un jeune soldat hollandais débarque plein d’illusions. Affecté dans une zone trop calme à son goût, il saisit un jour l’opportunité de travailler pour « Le Turc » un chef de commando qui semble avoir des méthodes plus en adéquation avec les siennes. Mais après quelques missions, la violence de son chef va l’obliger à se retourner contre lui.

A quoi doit-on s’attendre ?

« De Oost » est un film de guerre qui n’a rien à envier aux grosses productions à l’américaine type Apocalypse Now. Le réalisateur a décidé de mettre en avant une partie sombre et souvent oubliée de l’histoire des Pays-Bas. La guerre d’indépendance indonésienne est une guerre bien méconnue et les exactions qui y ont été commises par certains soldats hollandais encore plus.

A lire aussi:
The Boys are back! Regardez la bande-annonce officielle de la quatrième saison

Le film est entrecoupé de flashforward du retour au pays de la jeune recrue traumatisé par son expérience. Jim Taihuttu tente ainsi de nous démontrer l’absurdité d’une guerre coloniale dont au final il ne reste que la violence.

C’est quand ?

« De Oost » (Des Soldats et des Ombres) est disponible dès à présent sur Amazon Prime Video.

Dans la même catégorie