Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer les trois producteurs exécutifs de l’anthologie animée Kizazi Moto, désormais disponible sur Disney+ ! Rencontre avec Peter Ramsey (producteur et co-réalisateur de Spider-Man : New Generation) ainsi qu’avec Tendayi Nyeke et Anthony Silverston du studio d’animation Triggerfish.

Pourquoi avoir choisi l’animation pour cette série?

Anthony Silverston : Pour moi, l’animation permet de toucher une audience plus large. C’est un médium où l’on peut parler de choses sérieuses tout en touchant tout le monde, ce qui peut être plus difficile en live-action.

Tendayi Nyeke : C’est aussi bien moins contraignant, il n’y a pas de limites quand on construit un univers en animation. On peut insuffler de la magie, du futurisme, et des décors gigantesques. Et c’est ce vers quoi nous avons voulu aller.

Dix courts métrages, des histoires africaines futuristes, mais aussi optimistes?

Peter Ramsey : Il était important pour moi de montrer des histoires africaines positives. Lorsqu’on voit l’Afrique à l’écran en Occident, on voit souvent ses problèmes, sa souffrance. Ce que nous voulions montrer, c’est l’énergie, l’enthousiasme et la créativité des cinéastes africains et de leur culture. On parle parfois de sujets difficiles, mais avec une approche pleine de force et de puissance. 

Tendayi N. : En effet, ce qu’on veut, c’est être inspirant ici. C’est une réflexion de notre réalité, de l’Afrique que nous connaissons.

Peter R. : Ce sont aussi des histoires avec des thèmes qui se recoupent. La connexion entre les générations, le lien entre présent, passé et futur, mais on peut aussi souligner le fait que ces films soient conduits par des personnages forts et, souvent, des rôles féminins forts.

Tendayi N. : Ces femmes puissantes, c’est aussi un reflet de ce qui fait la culture des pays africains dont sont originaires nos cinéastes, hommes comme femmes.

Des personnages africains forts, comme Black Panther?

Peter R. : Black Panther, c’est une vue américaine de que serait une civilisation africaine futuriste, un fantasme. Avec Kizazi Moto, de jeunes africaines et africains prennent la parole et imaginent eux-mêmes ce futur. Selon moi, c’est l’étape suivante, tout en étant une addition à ce cinéma grand public mettant l’Afrique au centre du sujet. 

Qu’est-ce que vous avez envie de transmettre au public?

Tendayi N. : Nous attendons la sortie avec impatience. Kizazi Moto apporte un contenu complètement inédit aux audiences du monde entier. Et le fait que cela vienne d’une culture qu’on a peu entendu jusqu’ici amène une fraîcheur et une énergie incroyable.
Anthony S. : Il vous suffira de découvrir un épisode et vous serez conquis, comme nous l’avons été par ces projets fantastiques!

Kizazi Moto est disponible en intégralité sur Disney+ 

 

A lire aussi:
Découvrez la bande-annonce de "The Greatest Hits" la nouveauté bientôt sur Disney+
Dans la même catégorie