À 91 ans, le cinéaste le plus connu de la Nouvelle Vague s’est éteint. Pendant plus de soixante ans, il aura marqué le septième art français de sa patte si particulière. Parfois iconoclaste, souvent cynique, presque toujours belle, son œuvre fait partie du panthéon de bien des cinéphiles. Au travers de cette sélection, nous vous proposons de redécouvrir l’homme et ses films, en streaming.

Du côté de la Cinetek 

Cette plate-forme française, disponible depuis un an en Belgique, propose un large éventail des films du cinéaste. À commencer par À bout de souffle (1960). Course poursuite effrénée mais aussi romance intense, dans un Paris en noir et blanc somptueux. L’occasion aussi de la première collaboration entre Godard et Belmondo, un duo devenu légendaire. 

Retrouvez À bout de Souffle sur la Cinetek, mais aussi les cultes Le Mépris, Pierrot le Fou, et le plus singulier Alphaville, ou quand Godard s’essaie à la science-fiction sans se départir de son style unique. 

 

Sur Sooner, un adieu au langage 

Sorti en 2014, Adieu au langage est un énième pied de nez du cinéaste aux évolutions cinématographiques, ou bien plutôt un coup de génie. Car ce film, tourné en 3D, vous emporte dans deux récits parallèles, superposés par la magie du cinéma en relief. Une expérience visuelle intense, pour un film qui l’est tout autant. 

Adieu au langage est disponible sur Sooner, tout comme le plus ancien Vivre sa vie (1962) l’histoire en 12 tableaux d’une jeune femme désargentée qui, de son rêve d’actrice, finira petit à petit dans la prostitution. 

 

Comprendre Godard, ou presque, avec Le Redoutable (gratuit sur Auvio)

Paris, 1967. Godard au fait de sa gloire tourne La Chinoise, mais à la sortie du film rien ne se passe comme prévu. Mai 1968 arrive dans la foulée, et s’enclenche chez le cinéaste une grande remise en question, qui transformera la suite de sa carrière. Réalisé par Michel Hazanavicius, avec Louis Garrel dans le rôle de Godard, le film est paraît-il “détesté” de ce dernier. Mais nous, on l’aime plutôt bien, et qui plus est, il est disponible gratuitement sur Auvio. 

Dans la même catégorie