Halloween arrive à grand pas. Le but du jeu de cette grande fête venue du pays de l’oncle Sam n’est pas d’ingurgiter un maximum de soupe de potiron ou de bonbons mais bien de  se faire peur.

Quelles sont les origines d’Halloween ?

C’est à la base une tradition celtique vieille de 3000 ans. A l’époque il s’agissait du dernier jour du calendrier celte. Ce nouvel-an était également la fête du dieu de la mort Samain. La légende raconte que lorsque les nuits s’allongeaient au mois d’octobre, les fantômes avaient tendance à venir rendre visite aux mortels.  Pour éviter qu’ils ne viennent les hanter, les celtes avaient pour coutume de s’habiller de façon effrayante pour les éloigner. Ils se réunissaient le soir du 31 octobre pour faire la fête. Les immigrés irlandais  ont apporté cette tradition dans leurs valises lorsqu’ils sont arrivés en Amérique.

A lire aussi:
Rejoignez le Halloween Challenge sur Netflix

La scène « sursaut »

Cela fait maintenant plusieurs années que les européens s’y sont mis. Halloween a fait son entrée dans le calendrier des fêtes.  On décore les maisons, les enfants se déguisent à l’école mais le plus commun reste bien sûr de se regarder un bon film d’horreur. Mystique, spirituel ou carrément gore il y en pour tous les goûts. Mais il y a toujours une scène commune à tous ces films :  c’est celle qui vous fera sursauter. Tout est calme et sombre voir trop calme et trop sombre… On ne vous la fait pas, vous savez qu’il va se passer quelque choses. L’angoisse monte, vous vous préparez et PAF le méchant, le zombie, le clown tueur surgit de nul de part. Encore une fois vous vous faites avoir ! C’est le mega sursaut, le lâché de pop-corn, la grosse frayeur. Mais avouons-le c’est un peu pour ce genre de moment qu’on regarde ce type de film…

A lire aussi:
10 séries pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween

A l’occasion d’Halloween, Netflix a justement combiné dans une seule vidéo les meilleurs scènes « sursaut » de son catalogue, Insidious, All of us are dead, Paranormal Activity 5, Vendredi 13, etc… . Saurez-vous la regarder jusqu’au bout sans faire une attaque? Le défi est lancé! Le moment est venu d’éteindre les lumières, de  mettre un casque et de regarder ce best-of !
Bonne chance !

Dans la même catégorie