Et voici les dernières nouvelles et annonces dévoilées pour Disney+ à l’occasion Disney Investors Day…

La machine Marvel en marche

Avant de passer à l’analyse, on va donc conclure avec la présentation des séries Marvel, les films étant tous prévus pour sortir au cinéma exclusivement, par son patron Kevin Feige. Plusieurs ont déjà été annoncées depuis un moment mais on va quand même faire un rappel.

La première série, WANDA VISION, débarquera le 15 janvier. En mars, ce sera au tour de THE FALCON AND THE WINTER SOLDIER tandis qu’en mai, on aura droit à LOKI, série qui a l’air bien différente que ce qu’on pourrait penser. Il s’agirait plus d’une série policière mettant en scène le premier méchant emblématique des Avengers.

En septembre, ce sera le tour de WHAT IF… ? série animée qui montre comment certains événement du Marvel Cinematic Universe auraient pu se dérouler si les circonstances avaient été différentes, enfin, au niveau des séries déjà annoncées, Jeremy Renner sera de retour dans la série HAWKEYE.

Pour les nouveautés, on peut citer SHE HULK, la version féminine d’Hulk, avec Tatiana Maslany dans le rôle principal, Tim Roth dans celui d’Abomination (qu’il tenait déjà dans le film) et Mark Ruffalo qui va venir faire Hulk. Il y aura aussi MOON KNIGHT qui racontera l’histoire d’un justicier, SECRET INVASION dans laquelle Samuel L. Jackson reprend son rôle de Nick Fury, IRONHEART sur l’inventeur d’armures Riri Williams, ARMOR WARS sur James Rhodes aka War Machine et ce qui se passe quand la technologie nous lâche au plus mauvais moment, I AM GROOT (pas besoin d’expliquer) et un film spécial de Noël sur les GARDIENS DE LA GALAXIE.

A lire aussi:
Tout ce qu’on sait sur Obi-Wan Kenobi : la série est enfin de retour sur les rails!

Belgium power

Il y a une dernière série Marvel dont on doit parler et, au vu des circonstances, on en a fait un paragraphe spécial. A partir de fin 2021 normalement devrait débarquer la série MS. MARVEL. Les fans de Marvel savent qu’il s’agit de l’un des meilleurs comics Marvel de ces 10 dernières années, une série n’est donc pas quelque chose d’étonnant. C’est l’histoire de Kamala Khan, une jeune ado musulmane qui va devenir Miss Marvel.

Mais outre son côté sociétal inclusif, ce qui rend la chose spéciale pour nous, ce sont les réalisateurs. Ils seront 4 à chapeauter la série dont deux réalisatrices : Sharmeen Obaid-Chinoy et Meera Menon. Les deux réalisateurs sont nos nationaux Adil El Arbi et Billal Fallah, réalisateurs de BLACK, PATSER et, début 2020, BAD BOYS FOR LIFE.

La stratégie Disney : une bonne idée ?

Globalement, que penser de tout cela ? Tout d’abord, l’arrivée de Star est une bonne chose. Le catalogue de la Fox est énorme et avoir une partie plus adulte avec un catalogue pareil était un gros manque. Côté annonces pour Star, ce n’est pas encore très folichon mais laissons-leur un peu de temps.

On est curieux de voir si le day and date prévu pour RAYA ET LE DERNIER DRAGON va devenir une règle chez Disney comme ce l’est devenu chez Warner pour 2021. Pour l’instant, cela n’a pas l’air d’être le cas mais Disney n’est encore qu’en phase de test à ce niveau-là. Il y a tout de même un changement de paradigme à surveiller.

A lire aussi:
Loki : Disney+ dévoile la nouvelle affiche de la prochaine série Marvel

Côté contenu, chez National Geographic, on continue le boulot peinard.

Pour le reste, Disney et Disney Animation, Star Wars, Pixar, on ne peut pas dire que l’excitation soit à son maximum. Il y a des séries et films qui sont un peu intéressants, oui. Mais globalement, Disney joue beaucoup trop la carte de la sécurité en produisant majoritairement du contenu issu de franchises existantes. Les remakes, reboot, suites et spin off sont vraiment la grosse grosse majorité des contenus annoncés cette nuit et c’est dommage. C’est dommage de jouer autant sur l’effet nostalgie alors que la réussite n’est pas garantie. C’est dommage de ne pas prendre plus de risques, le recyclage a ses limites. Marvel en est le meilleur, ou le pire c’est selon, exemple. Ils prévoient une série par personnage ce qui, très honnêtement, n’a pas beaucoup de sens et c’est évident que le public ne suivra pas tous les projets.

Que l’avenir nous réserve? La réussite et le succès seront-ils au rendez-vous ? On le saura bien assez vite!

 

Dans la même catégorie