Alors que le film soufflera bientôt sa première bougie, il est désormais visible en streaming sur BeTV. Une aventure qui vaut la peine, ou bien un simple fan service pour les aficionados de jeu de rôle? Un peu des deux…

Une franchise compliquée

Ce n’est pas la première fois que l’univers du jeu de rôle Donjons & Dragons, popularisé dans les années 1980 et revenu au goût du jour notamment grâce à Stranger Thingsfait l’objet d’une adaptation. C ‘est même le quatrième film autour de l’univers, même s’il faut bien souligner que les premiers essais ont été de gros flops. Réalisés respectivement en 2000, 2005 et 2012, ils ne sont même plus disponibles en streaming, et ce n’est peut-être pas plus mal…

Reste que ce monde riche et vaste se porte très bien à une adaptation cinéma lorsqu’on s’y prend bien. Et c’est ce que les cinéastes Jonathan Goldstein et John Francis Daley réussissent ici, notamment parce qu’ils ont cerné ce qui fait tout le sel d’une bonne session de Donjons & Dragonsl’humour.

A lire aussi:
The Regime: Kate Winslet règne en maître

Si le Seigneur des Anneaux ne se prenait pas au sérieux

C’est un bon résumé de ce qu’est ce film, à l’univers médiéval fantastique enrichi d’un vaste bestiaire issu directement de l’oeuvre originale. Orcs, zombies, dragons et autres sorciers se côtoient donc dans une aventure aux airs de montagne russe, avec un casting tout à fait délicieux. Hugh Grant cabotine, Chris Pine fait le pitre en barde, et René-Jean Page incarne un chevalier noble et pédant qui lui correspond tout à fait.

Ajoutez à ce mix Michelle Rodriguez la barbare, et vous obtenez un cocktail détonant, exactement ce qu’il faut pour passer un bon moment entre amis.

Pas besoin de s’y connaître en jeu de rôle pour apprécier le film. Les connaisseurs riront aux clins d’œil, mais les néophytes en auront aussi pour leur argent. Et dans l’ensemble, peut-être cela vous incitera-t-il à découvrir le jeu plus amplement?

A lire aussi:
Le Procès Goldman : reconstitution haletante d’un huis-clos étouffant

Donjons & Dragons est à voir sur BeTV, ou en VOD

 

Dans la même catégorie