Côté plateformes, Disney se cherche encore un peu (et le peu de nouveaux abonnés tend à confirmer cela). Elle a un peu du mal avec ses différentes identités qui ne sont pas toujours claires aux yeux du public. Sa nouvelle série DOPESICK débarque sur Disney+ ce 12 novembre (mais sur Hulu là où la chaine est disponible – schizophrènes chez Disney ?) dans la catégorie Star. Au programme on retrouve un casting de rêve composé, entre autres, de Michael Keaton, Peter Sarsgaard, Michael Stuhlbarg et Will Poulter.

Le pitch

Au coeur d’une petite ville de l’état de la Virginie, le portait de familles touchées par la crise des opiacés aux Etats-Unis. Les proches des toxicomanes se lancent dans une guerre auprès des lobbies pharmaceutiques. Les policiers et médecins luttent également au quotidien contre le fléau…

Le fléau des opiacés

S’il y a bien un genre que les américains aiment particulièrement, ce sont les films et séries dont le point central est un scandale. Dans ce cas-ci, il est question d’un scandale sanitaire avec toutes les questions médicales et juridiques que cela implique. Bien souvent, dans ce genre d’œuvres, qui illustrent généralement des histoires vraies, ce qui est passionnant pour les spectateurs, ce sont toutes les recherches des enquêteurs afin de faire tomber les coupables. Dans DOPESICK, c’est un peu plus complexe que cela puisque l’OxyContin, médicament censé être révolutionnaire, est toujours en service aux Etats-Unis (il est interdit dans nos contrées).

A lire aussi:
Le créateur de Narcos prépare une série à la Peaky Blinders

Verdict

Le format sériel correspond parfaitement à ce genre d’affaire. On n’a pas l’impresion que le réalisateur se presse pour terminer son récit. Il peut prendre le temps de plus creuser son sujet, s’intéresser d’avantage aux personnages, tant du côté des victimes que du côté de la famille Sackler ou celui des médecins qui ont prescrit l’OxyContin à ses débuts.

La série remplit parfaitement son contrat, tant c’est efficace dans sa narration passionnante, sa mise en scène efficace et son fantastique casting.

DOPESICK sort ce vendredi 12 novembre sur Disney+.

Dans la même catégorie