Après le ZACK SNYDER’S JUSTICE LEAGUE sorti en mars dernier, voici déjà un nouveau film du réalisateur de 300 et SUCKER PUNCH qui débarque directement sur Netflix.

Alors, afin de ne pas perdre tout le monde, petite explication au sujet du titre. Le premier film de Zack Snyder, DAWN OF THE DEAD – remake du film ZOMBIE de George Romero – est sorti en France et Belgique sous le titre L’ARMÉE DES MORTS. Vu que ce nouveau film a littéralement le même titre, il a été décidé ici de le laisser en anglais, ARMY OF THE DEAD donc. Bref, ce sont deux films différents, ne les confondez pas.

Le pitch

Profitant d’une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s’aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps. Si vous voulez voir la bande-annonce, c’est par ici! 

Le film démarre par un super générique explicatif qui permet d’évacuer toute une partie de la narration et ce de manière attrayante. Après, Snyder place rapidement les enjeux, présente la mission, montre comment elle est censée se dérouler. La suite ne sera que surprise sur surprise car, évidemment que rien ne se passera comme prévu.

A lire aussi:
Un grand nom d'Hollywood rejoint la saison 2 de "Mercredi" sur Netflix

Verdict

Est-ce que ça fonctionne ? Oui. Cela fonctionne car le pitch est assez simple en surface mais riche dans ses arcs narratifs et développements des personnages. Cela fonctionne car c’est généreux, que ce soit en action, en moments de bravoures, en humour, en zombies, en ingéniosité. Cela fonctionne car les personnages sont aussi variés qu’attachants, drôles ou énervants. Cela fonctionne car le casting est top, tout simplement. Dave Bautista prouve, une fois de plus, qu’il est autre chose que juste des gros bras (bien qu’il s’en serve évidemment).

Conclusion

ARMY OF THE DEAD est une jolie réussite dans laquelle les défauts (la patte) de Snyder gênent moins. C’est un film coloré, au contraire de ses textures généralement fades, qui contraste dans sa filmographie. Il fait aussi preuve de belles améliorations dans son écriture, dont cette magnifique relation père-fille (pour rappel, la fille de Snyder s’est suicidée il y a quelques années, durant le tournage de Justice League). Bref, on trouve beaucoup de choses qui manquaient parfois au cinéma de Snyder auparavant et, au-delà de ça, ARMY OF THE DEAD est juste un super divertissement devant lequel on passe un chouette moment.

A lire aussi:
« A Family Affair » sur Netflix : Zac Efron et Nicole Kidman réunis dans une comédie romantique atypique
Dans la même catégorie