Après une sortie remarquée en Belgique, Interdit aux chiens et aux italiens débarque sur BeTV à la demande. Une fable familiale racontée par son réalisateur Alain Ughetto, et mis en images brillamment par une talentueuse équipe d’animateurs. Une vraie pépite.

De quoi ça parle?

Sur la terre des Ughetto, Ugheterra, est née la famille d’Alain. Avant de décéder, son père lui a conté l’histoire des générations qui l’ont précédé, des habitants d’un village du Piémont. Accompagné de sa grand-mère Cesira, ressuscitée par la magie de la stop motion, le réalisateur parcourt l’histoire de l’immigration italienne au tournant du 2àème siècle. Une histoire méconnue, racontée avec beaucoup d’émotion et d’intelligence.

Des mains pour conter

Sans apparaître lui-même dans le film, Alain Ughetto manipule les décors et les objets, qu’il « crée » de ses mains au fur et à mesure du récit. Fait volontairement de bric et de brocs, les forêts sont faites de brocolis et les meubles de bois se construisent devant nous. Un film rendu possible par une formidable équipe d’animation qui donne à l’ensemble un charme touchant. 

A lire aussi:
The Regime: Kate Winslet règne en maître

Dans cette histoire de l’immigration d’une famille, c’est toute l’histoire d’un peuple qui se raconte, et de l’immigration en général. Le déracinement, la solitude, et le racisme qu’ont pu rencontrer ces familles. Car malheureusement, c’est en Belgique qu’est apparue pour la première fois sur la devanture d’un café cette pancarte : « Interdit aux chiens et aux italiens ».

Pourquoi on aime

Raconté doucement et simplement, Interdit aux chiens et aux italiens est un film bourré d’émotions, qui a fait pleurer plus d’un parent ou grand-parent. Une magnifique manière de préserver l’héritage et l’histoire des petites gens, celle que l’on ne raconte pas dans les livres à succès. On recommande, à voir en famille élargie.

Interdit aux chiens et aux italiens est à voir en exclusivité sur BeTV à la demande.

 

A lire aussi:
Le Procès Goldman : reconstitution haletante d’un huis-clos étouffant
Dans la même catégorie