Sortie en mai 2019 sur HBO, puis diffusée en Europe durant l’été, Chernobyl a rapidement conquis les critiques et le public par sa finesse d’écriture, son casting impressionnant et ses plans terrifiants.

Après être passée sur la RTBF en 2021, la voici maintenant disponible sur BeTV, partenaire HBO pour la Belgique. Une vraie pépite qu’on vous encourage à découvrir si ce n’est pas encore fait malgré la hype pré-COVID.

Une autre vision de l’Histoire?

Chernobyl, vous l’aurez compris, retrace la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Un événement qui débute le 26 avril 1986 avec l’explosion du réacteur de la centrale Lénine, à quelques kilomètres de la ville de Prypiat. Dans ces premiers instants qui suivent la catastrophe, personne n’a encore idée de l’ampleur que va prendre cet accident nucléaire, l’un des plus importants du vingtième siècle. La mini-série nous plonge, aux côtés des scientifiques, ingénieurs et habitants de la région, au cœur de ces jours sans fin qui ont suivi l’explosion. Un scénario haletant notamment inspiré des témoignages recueillis par la prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch, dont le livre La Supplication aurait été d’une grande aide pour le créateur de la série Craig Mazin. Un scénariste à qui l’on doit notamment The Last of Us, excusez du peu.

A lire aussi:
« Dernière nuit à Milan » : chronique d’une fin de carrière ratée

Bijou de casting et d’écriture

Avec Jared Harris (Fondation), Emily Watson (Dragon Rouge, Punch-Drunk Love), Stellan Skarsgård (Dune), Jessie Buckley (Men) et bien d’autres acteurs et actrices prestigieuses, la série est d’une qualité rare grâce à cette brochette de talents. Un casting servi par un scénario très bien travaillé, mêlant tension et émotion avec brio. Déboussolant au premier abord, les voix très british du casting renforcent plus l’impact de cette série intense, qui évite le travers des faux accents russes. À voir absolument, et à revoir si vous l’avez oublié.

Chernobyl est à voir en exclusivité sur BeTV

Dans la même catégorie