La science-fiction a toujours été un genre fort apprécié des cinéphiles. C’est donc normal de voir les plateformes s’y mettre petit à petit également mais pas toujours avec la même échelle de moyens. Et là où ENCOUNTER la joue subtilement, c’est qu’en fait, il ne s’agit pas vraiment d’un film de SF bien qu’il soit vendu comme tel.

Le pitch

Deux jeunes frères fuient en compagnie de leur père, qui tente de les protéger d’une menace inhumaine. Au cours de ce dangereux voyage, les garçons vont devoir se confronter à de dures vérités et abandonner leur enfance.

Après SOUND OF METAL l’an dernier (sorti sur Pime Video en Belgique), voici que Riz Ahmed obtient un nouveau premier rôle dans ENCOUNTER (qui sort sur la même plateforme). Il incarne ce père de famille qui vient chercher ses deux garçons chez leur mère afin de les éloigner et les protéger d’une grave menace. Là encore, la force du film réside dans le fait d’être plus complexe qu’il n’y parait et surtout d’être bien écrit. Les scénaristes ont réalisé un gros travail sur la gestion de la tension à insuffler dans le film mais aussi en matière de développement des personnages.

A lire aussi:
May December : troublant face-à-face féminin

Riz Ahmed enfin porteur de premiers rôles ?

C’est tout le mal qu’on lui souhaite mais quand on voit sa prestation dans ENCOUNTER, on ne voit pas pourquoi il en serait autrement. Il convainc complètement dans le rôle de ce père perdu, parti en pleine vitesse dans un voyage impossible. Les deux jeunes garçons incarnant ses enfants sont également très bons et touchants. Peut-être sont-ils promis à un avenir radieux dans le monde du cinéma.

ENCOUNTER n’échappe pas à un certain classicisme mais livre un solide travail d’écriture et de tension, porté par d’excellents comédiens ainsi qu’une magnifique musique. Ça en fait une œuvre efficace qui fait son petit effet.

ENCOUNTER sort ce 10 décembre sur Prime Video.

Dans la même catégorie