L’été a joué les prolongations pendant tout le mois de septembre mais nous sommes bien en automne. Octobre est arrivé sans crier gare et avec lui le top départ du mois de l’horreur et de l’épouvante qui se termine en apothéose par la célébration de la fête d’Halloween. Fête païenne célébrée dans la plupart des pays anglo-saxons, Halloween trouve son origine il y a 2500 ans lorsque les celtes célébraient la fête de Samain. Sorte de nouvel an celtique, elle célébrait la venue d’une année nouvelle mais également les esprits des défunts. Il se raconte que durant cette semaine de célébrations, les celtes revêtaient des tenues terrifiantes pour effrayer les mauvais esprits qui auraient eu la mauvaise idée de venir hanter leurs maisons.
Cette année c’est Disney+ qui ouvre la danse (macabre) d’Halloween avec l’arrivée sur la plateforme de « A Haunted Mansion » (Le Manoir Hanté en français) une comédie familiale à faire peur sortie en juillet dernier au cinéma.

L’histoire :

Inspiré de l’attraction mythique des parcs Disneyland, LE MANOIR HANTÉ raconte l’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison.

Une évidence

Réalisé par le cinéaste primé Justin Simien, cette effrayante comédie met en scène un casting de stars composé de : LaKeith Stanfield, Tiffany Haddish, Owen Wilson, Danny DeVito, Rosario Dawson, Chase W. Dillon,Dan Levy et avec Jamie Lee Curtis et Jared Leto dans le rôle de « The Hatbox Ghost ». Justin Simien a lui-même été opérateur d’attraction à Disneyland. Fan de film d’horreur, l’idée de faire cohabiter ces deux mondes lui est venue presque naturellement. Le film est d’ailleurs truffé de référence à l’attraction mythique des parcs Disney : La Manoir Hanté. Les fans y retrouveront cette atmosphère sombre et fantasque.

A lire aussi:
Découvrez la bande-annonce de "The Greatest Hits" la nouveauté bientôt sur Disney+

Un entre-deux sans folie

Décors impressionnants, effets spéciaux à couper souffles et rôles secondaires piquants, le film coche toutes les cases du contrat. Il aborde également le sujet du deuil avec délicatesse et beaucoup de sensibilité. On reprochera toutefois à « A Haunted Mansion » de louper sa cible. Classé comédie familiale d’épouvante, qui tient plus du fantastique que de l’horrifique, il reste toutefois trop effrayant pour les plus jeunes et trop bon enfant pour les plus grands. Justin Simien peine à choisir entre drame et comédie. La dynamique du film s’en ressent. Difficile de faire rire et faire peur en même temps ! « A Haunted Mansion » reste cependant un excellent divertissement qui ravira les afficionados de l’attraction.

« A Haunted Mansion » le 4 octobre sur Disney+

Dans la même catégorie